Les pratiques restauratives

diapason

Cette année, de nouveau, la formation aux pratiques restauratives et à la médiation par les pairs a été proposée aux personnels.

Afin de favoriser un "langage commun" et de disposer d'un  groupe de personnes ressources au sein du territoire de la Cité éducative, 4 sessions de formation ont été réalisées au cours de l'année scolaire. Au total, environ 50 personnes les ont suivies. 

" Développée depuis 10 ans pour répondre à l'enjeu crucial de la réussite éducative pour chaque jeune, notre méthode contribue à (re)créer durablement l'atmosphère propice aux apprentissages et au mieux vivre ensemble." La formation permet aux personnels de découvrir des techniques de communication verbale et non verbale. Se rendre compte que la façon d'aborder les choses est déterminante pour solutionner une situation.

"Basées sur la communication et la médiation, le respect et la responsabilité, les pratiques restauratives et préventives diffusent dans une communauté éducative élargie une philosophie du quotidien favorisant le pouvoir d'agir de chacun, au service d'un climat apaisé" comme le présente le service.