" Nos oreilles, on y tient"

source wikipédia

Pour la journée nationale de l’audition du 11 mars, une classe de 4ème du collège Jean Zay et les élèves de 1G3 enseignement scientifique du lycée Béhal ont été accueilli par M. Beaumont à la maison des projets de Lens  pour rencontrer Catherine Zgorecki  artiste Plasticienne Musicienne afin de commencer le projet «  Nos oreilles, on y tient ! » financé  par la cité éducative.

Mme Zgorecki a présenté les différentes étapes du projet  et le fonctionnement de l’enregistreur outil qui collectera les sons de notre environnement. 

Les lieux ont été choisis par les élèves, comme  Auchan, l’hôpital, le city Parc sans oublier le collège et le lycée. Ensuite, lors des  séances prochaines nous allons parcourir  ensemble chaque lieu, équipés d’enregistreurs, afin d’y capter un ensemble d’empreintes sonores caractéristiques avec prise de photos.Tous les sons collectés seront triés et recomposés à l’aide d’un logiciel de traitement audio.

Fin mars, nous réaliserons des interviews  d' habitants ayant connu la métamorphose du quartier sélectionné par Jennifer Fournier habitante relais au centre social et Hélène Vittu référente famille du centre culturel Dumas/Flament.

Ce sont toutes ces compositions, et d’autres à la suite qui permettront de décrire l’environnement sonore et mettront en lumière différents endroits de Lens, d’un quartier, d’une rue …, au travers des sons qui les animent que vous trouverez prochainement  sur la carte sonore de nos terres par leurs habitants : les défricheurs sonores.

La carte produite pourra démontrer l’importance des sons comme composante de notre rapport aux espaces vécus, visités, traversés et permet à l’utilisateur de parcourir à son gré le quartier ou de suivre des parcours thématiques commentés qui donnent des indications sur les échantillons sonores et les ambiances écoutées. Les élèves ont alors tendance à masquer ces nuisances sonores en écoutant de la musique avec casque ou écouteurs pour se créer leur propre bulle composée de sons choisis et non plus subis.