DULALA et la Cité éducative Lyon 8, suite de ce projet de territoire

Kamishibaï

Faire des langues de chacun.e une chance pour tou.te.s

 

Depuis janvier 2021, l’association Dulala (D’Une Langue A L’Autre) accompagne les professionnel.le.s des quartiers Langlet-Santy et Etats-Unis pour faire des langues en présence une ressource pour tous les enfants.

Voici les dernières actualités de cette fin d'année 2021 

Entre septembre et décembre, Dulala a formé les enseignant·e·s, Atsem et équipes du périscolaire des écoles maternelles Giono, Peguy, Pergaud et Fournier à la prise en compte des langues des familles en contexte éducatif.

Quelles sont nos représentations sur les langues? Comment se développent le langage et le bilinguisme ? Comment mettre en oeuvre une éducation au plurilinguisme ? Ou encore, quelles pratiques et ressources permettent de prendre en compte et de valoriser la diversité des langues au sein d’une structure ?

Autant de questions qui ont été abordées lors de ces formations. En particulier, la Boîte à histoires et le Kamishibaï plurilingue ont été présentés, et le Service Mobile de la Bibliothèque municipale de Lyon a co-animé certaines formations, le Kamishibaï étant une ressource très présente à Lyon. 

Bonne nouvelle, l'association DULALA poursuivra ses actions au sein de la Cité éducative de Lyon 8 jusqu'en 2023, afin de former de nouveaux acteurs, de déployer de nouvelles ressources et de toucher plus d'enfants et de familles !

  • Kamishibaï
  • Dulala

En savoir plus