Parler de Citoyenneté et de Justice avec AgoraCiné

3

AgoraCiné Justice

La Cité Educative Lyon 8 soutient l’association Bel endroit pour une Rencontre, œuvrant pour l’égalité des chances par l’éducation orale auprès des jeunes de 11 à 25 ans.

Le Parcours Agora Ciné, développé par l’association, vise à utiliser le cinéma, à travers des films d'auteurs internationaux, pour parler de société, initier des débats d’idées et développer l’aisance orale et la citoyenneté des jeunes.

Au sein des collèges et lycées, le parcours AgoraCiné se déroule en petits groupes de 12 élèves maximum, afin de créer un espace de confiance et de permettre à chacun.e de s’exprimer régulièrement. Il se déroule  sur 3-4 mois, en plusieurs étapes :

  • Des ateliers thématiques (démocratie et libertés, égalité femmes-hommes, harcèlement, questions de genre, engagement )
  • Des ateliers d’identification et de construction d’une action citoyenne
  • Des temps de mise en oeuvre et d’évaluation de l’action par le groupe d’élèves

Cette année, dans le cadre du parcours Agora Ciné mené au Collège Grignard avec 12 élèves et leur professeure, Bel endroit pour une rencontre s’est associé à l’association Possible, engagée pour changer le regard sur l’univers carcéral et favoriser une insertion durable des personnes condamnées.

Les deux structures ont animé ensemble une séance afin de sensibiliser les jeunes à la justice, la citoyenneté et l’institution pénale. Grâce à deux extraits du film «  10e Chambre »  de Raymond Depardon, les élèves ont débattu et délibéré autour de deux audiences filmées dans un tribunal correctionnel.
La pédagogie active et participative des deux associations a permis à chacun.e de prendre la parole et de s’engager dans le débat.

 

  • 3