Les principes fondateurs

L’enjeu du programme Cité éducative Lyon 8ème est de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour ensemble agir plus efficacement. Les principes fondateurs guidant cette démarche sont :

Des axes stratégiques transversaux

 

1. Renforcer la mixité sociale dans les écoles et les collèges

Travailler sur l’image et l’attractivité des écoles et établissements scolaires, encourager les mobilités, proposer des expérimentations, etc...


2. Renforcer la cohérence des interventions de chacun en favorisant la continuité éducative

S’intéresser tout particulièrement aux différentes transitions qui jalonnent le parcours des publics fragiles, de la petite enfance à l’entrée dans la vie adulte en associant les parents en tant que co- éducateurs, repérer collectivement les étapes de transitions institutionnelles (passages de relais selon les champs de compétences) et veiller à inscrire réellement les actions dans une continuité et une cohérence éducative.


3. Créer les conditions propices à l’innovation et à l’expérimentation

Observer et renouveler les pratiques professionnelles, encourager les projets de coopération, impulser des projets novateurs en direction des publics, etc ...

 

L’usager au centre de la démarche

La démarche Cité éducative doit se construire pour les enfants et les jeunes mais aussi surtout avec eux, avec leurs parents, leur famille et tous les acteurs éducatifs. L’idée du projet lyonnais est de garantir « une place active » pour chacun des usagers de la Cité éducative, à commencer par les enfants et les parents.

Une évaluation intégrée au mode projet

Afin de mesurer au mieux les effets et impacts de la Cité éducative de Lyon 8ème auprès des usagers, des acteurs et des politiques publiques, une démarche évaluative accompagnera les 3 années du programme. L’objectif sera d’observer si nous sommes parvenus à « faire Cité » (coopération des acteurs) et d’identifier ce qu’a produit la Cité éducative (impact publics). Pour se faire, l’évaluation de chaque action Cité éducative doit être pensée dès son origine.