Les carnets de la Cité Nord Littoral – Avril 2022

Visuel tete newsletter avril 2022
Les carnets de la Cité Nord Littoral – Avril 2022

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ
DE LA CITÉ ÉDUCATIVE MARSEILLE NORD !
Newsletter N°7 - avril 2022

 

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES : PROJET PHARE DE LA CITE EDUCATIVE MARSEILLE NORD

Le développement des compétences psychosociales constitue un axe fort de la cité éducative Marseille Nord.
Des temps de concertation ont été organisés et elles sont rapidement apparues comme un levier important pour prévenir le harcèlement scolaire et les violence, instaurer un climat serein dans les classes et les établissements et agir sur le bien-être des enfants et des équipes.
Des associations spécialisées accompagnent donc la cité éducative pour former les professionnels de terrain sur ce sujet et promouvoir leur développement auprès des parents.

L'association a pour objectif de renforcer les compétences émotionnelles et relationnelles des enfants. Elle propose donc des formations aux enseignants et aux animateurs des centres sociaux du Plan d'Aou et d'HLM Perrin.

Elle les accompagne en classe, dés la petite section de maternelle, et dans le centre social. L’association Plus Fort a pour objectif de renforcer les compétences émotionnelles et relationnelles des enfants.

Avec une pédagogie interactive et participative (respi’routine, débats, activités, jeux de rôles..), les enfants se mettent en réflexion et en action autour de thématiques telles que : l’estime de soi, la gestion des émotions, la gestion des conflits, l’empathie, gestion des insultes et du harcèlement, la communication…

En renforçant les compétences psychosociales, le travail de prévention prévient certaines formes de violence telles que le harcèlement. Il agit également sur les climats de classe et d’établissement, et sur le bien-être des enfants et des équipes.

« Les élèves utilisent le message clair pour régler les conflits »
« L’ambiance de classe est plus détendue »
« cohésion plus forte moins d’insultes, moins de violence…»

 

OEIL DU LOUP : CONSTRUCTION D'UNE BOÎTE À OUTILS

Cette année, l’association L’œil du loup, la circonscription Marseille Estaque et l’école Saint André Barnier travaillent conjointement la question du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.
Une « boîte à outils » à destination des enseignant·e·s de Grande Section et de CP est ainsi construite avec l'équipe de la circonscription Marseille Estaque, proposant diverses activités agissant sur la question des émotions et du stress des élèves afin de leur apprendre à mieux les gérer.

 

PLANNING FAMILIAL : MISE EN OEUVRE DU PRODAS

Le PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social) est mis en œuvre par l'association depuis 2005 dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et, depuis 2018, dans les lycées professionnels, notamment celui de La Viste.
Il est mis en place depuis deux ans sur la cité éducative Marseille Nord, et notamment à l'école élémentaire et maternelle de la Castellane après que les enseignants aient été formés à cet outil.
Un grand nombre d’enseignant-es du lycée La Viste ont été formés au programme et une nouvelle session aura lieu en juin. Le planning est par ailleurs pôle ressources régional Prodas et à ce titre propose des formations des professionnels au niveau régional.

 

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE MARSEILLE

Tu as entre 14 et 18 ans ? Deviens membre du Conseil municipal des jeunes de Marseille !
La municipalité met en place une instance de participation et d’engagement pour les jeunes : le Conseil Municipal des Jeunes de Marseille (CMJ).
Cette instance de dialogue offrira aux jeunes l’opportunité de donner leur avis sur le fonctionnement de leur cité, de porter des projets , et leur permettra de devenir des citoyens. 

Plus d'infos

 

CONSEIL DES JEUNES DU COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE SPORTIF FRANÇAIS

C'est quoi ?

  • Un groupe de 28 jeunes de 15 à 21 ans exprimant ses attentes et échangeant sur les évolutions de la pratique sportive.
  •  Un binôme fille/garçon par région
  • Des temps de convivialité autour du sport 

Pourquoi ?
Faire évoluer ensemble le mouvement sportif ! Se réunir entre jeunes, avancer des propositions qui seront prises en compte par la gouvernance du CNOSF.

Lancement du conseil des jeunes en juin 2022 !
Candidatez avant le 7 mai 2022  ICI !