DES ÉCOLE DE LA CITÉ AU MUSÉE DE LA VIE D'AUTREFOIS

Des élèves attentifs

Plus de 600 élèves ont pu bénéficier de cette sortie culturelle

En cette fin d’année scolaire marquée par les protocoles sanitaires empêchant la mise en œuvre de nombreuses activités, une visite au musée semblait être la bienvenue.

Profitant de l’allègement des contraintes sanitaires, les pilotes de la Cité éducative Melun – Le Mée-sur-Seine ont souhaité faire bénéficier les écoles primaires de la Cité d’une sortie au Musée de la vie d’autrefois situé sur la commune d’Ormes sur Voulzie. Cette proposition a été accueillie avec bonheur par 38 classes, du CP au CM2 soit près de 620 élèves.

Cette opération d’un budget de plus de 10000€, comprenant le transport jusqu’au musée et les billets d’entrée, a été entièrement financée par la Cité éducative.

Sur place, les enfants ont fait une plongée dans le temps et découvert la vie d’autrefois de 1800, lendemain de la révolution, à 1950, renaissance de la France après la guerre grâce au plan Marshall.

Ce retour dans le temps raconte la vie quotidienne de nos ancêtres  au travers de nombreux objets présentés dans des scènes de vie très réalistes. Les enfants sont allés de découvertes en découvertes : une mise en situation par un film d’introduction, des objets inconnus, des métiers disparus, des mises en scènes inattendues et certains objets volontairement anachroniques pour les faire réagir. Cette déambulation dans le temps a constitué un prolongement particulièrement intéressant du programme d’apprentissages de la classe de CE1.

La visite s’est faite en deux temps pour laisser le temps aux élèves, enseignants et parents accompagnateurs de profiter d’un pique-nique dans le grand parc qui entoure le musée et dans lequel se dresse une splendide tour Eiffel à échelle réduite.

Tous sont revenus enchantés de cette journée riche en découvertes qui s’inscrit parfaitement dans les orientations de la Cité éducative visant le développement des perspectives des élèves et une ouverture culturelle.

  • A l'entrée du musée
  • La "petite" tour Eiffel
  • Une scène vivante
  • Une scène d'autrefois scrutée par les élèves