Des tablettes pour les écoliers et collégiens du quartier des Coteaux

Distribution de tablettes au collège Jean Macé
Des tablettes pour les écoliers et collégiens du quartier des Coteaux

Dans le cadre du dispositif Cité éducative Mulhouse Coteaux, 180 tablettes ont été remises à des familles pas ou peu équipées. Objectif : lutter contre la fracture numérique et donner à l’écran toute sa dimension pédagogique.

Certains enfants et adolescents ne disposent pas chez eux d’un équipement informatique leur permettant de se connecter aisément aux plateformes pédagogiques pour suivre les cours à distance ou pour réaliser à la maison des exercices nécessitant des ressources numériques. La crise sanitaire a mis en évidence et amplifié ces inégalités, surtout dans le domaine scolaire. Le matériel disponible dans les établissements scolaires du quartier n’étant pas suffisant pour répondre aux besoins, la Cité éducative Mulhouse Coteaux a fait l’acquisition de 180 tablettes Ipad avec coques de protection et licences logicielles.

« Pour la Ville de Mulhouse il est essentiel que les enfants du quartier des Coteaux ne soient pas pénalisés par les problèmes nés de la crise sanitaire et qu’ils puissent bénéficier de la continuité pédagogique. L’achat de tablettes numériques par la Cité éducative leur permet d’être équipés d’outils performants pour faire leurs devoirs et rester en contact avec les enseignants. » Chantal Risser, Adjointe au Maire déléguée a l’Education.

L’objectif de cette remise de tablettes aux familles est de donner la capacite aux élèves mais aussi à leurs parents de s’approprier l’usage éducatif des outils numériques, véritable enjeu pour la réussite de la scolarité. Elles ont été reparties, après un recensement des besoins, entre les collèges Jean-Macé (113 tablettes) et Bel Air (15 tablettes) et les écoles élémentaires Pergaud et Matisse (52 tablettes). Elles sont en cours de distribution aux collégiens identifiés par les enseignants, pour l’année scolaire, après la signature par les familles d’une convention de prêt. Dans les écoles élémentaires, le prêt de tablettes est ponctuel et répond à des besoins spécifiques (élève isolé par cas contact ou maladie, confinement éventuel etc.) Au collège, grâce aux supports numériques, le professeur peut réorganiser son enseignement, regrouper les élèves selon leurs besoins, développer des apprentissages différenciés et personnalisés.

« Au sein de la Cité éducative Mulhouse Coteaux, nous avons cherché à fournir le plus rapidement possible des équipements numériques (tablettes ou ordinateur portables) aux élèves qui n'en disposaient pas. Nous avions besoin de ces tablettes pour accompagner les élèves dans l'acquisition des nombreuses compétences numériques qu'ils ne possédaient que partiellement. La Cité éducative Mulhouse Coteaux a donc fait l'acquisition de tablettes que nous sommes heureux de pouvoir prêter aujourd'hui aux élèves des écoles et des collèges ». Louise Genton, Principale du collège Jean Macé.

Grâce à ces tablettes, le numérique devient un lien entre la classe et le travail à la maison. Cette mise à disposition de tablettes s’inscrit dans l’action municipale en matière d’éducation et de formation dont une des priorités est de garantir l’accès a la formation via les nouveaux outils pédagogiques pour lutter contre la fracture digitale.

  • Distribution de tablettes au collège Jean Macé
  • Distribution de tablettes au collège Jean Macé

En savoir plus