Chouette ! On lit...

Lecture... Chouette !
Chouette ! On lit...

Depuis la rentrée 2020, le territoire de l’opération « Chouette ! On lit… » s’est élargi. Après de nombreuses écoles élémentaires, après le collège E. Michelet, le collège Mèlies a rejoint ce temps commun de 10 à 15 minutes par jour consacrées à la lecture.

Axe fort des projets de la Cité éducative paris XIX Ouest, la contribution à la maîtrise de la lecture de la découverte du livre à la lecture plaisir et autonome, est au cœur de nombreuses autres actions.

« Clique & Rapplique ».  Respect des gestes barrières oblige, les professeurs documentalistes ont expérimenté le click and collect dans les cours de récréation (et en version française !).

"clique et rapplique"

« Opération 1000 Livres ». La CE Paris XIX Ouest fait partie des dix premières Cités éducatives sélectionnées pour l’opération 1000 livres par Biblionef en décembre 2020. Cette action est financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour lutter contre l’éloignement occasionné ou amplifié par la crise sanitaire actuelle. Déploiement des livres dans les écoles et collèges de la CE en janvier sous l’égide de la coordinatrice REP.

"1000 Livres"

« Chèque-livres » . Etrennes de janvier à venir pour les élèves du niveau 5ème et des club lecture des deux CDI, en partenariat avec les librairies du territoire.

A venir :

-Coup de pouce CLA :  A des enfants « petits parleurs » de grande section de maternelle, repérés par leur enseignant 
Enfants qui s’expriment peu en classe, qui ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions du langage et qui, de ce fait, ne développent pas tout leur potentiel. 
https://www.coupdepouceassociation.fr/nos-programmes/coup-de-pouce-cla/
"Le Coup de Pouce CLA est conçu pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’éventail des registres de langage qu’ils seront amenés à manipuler tout au long de leur scolarité, et ce, dès la maternelle : le langage parlé à l’école, le langage parlé de la classe, le langage du récit, le langage de l’écrit.
Gérard Chauveau [1], chercheur à l’origine du programme, l’a conçu pour que les enfants exercent les compétences langagières qui seront nécessaires par la suite, en CP, pour aborder sereinement et efficacement l’apprentissage de la lecture-écriture."

-Lecture d'album jeunesse par des collégiens aux maternelles... à suivre !