[SÉRIE MARYSE HILSZ - N°1] Les Grande Section réalisent la Charte d'utilisation de leur cour Oasis

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[SÉRIE MARYSE HILSZ - N°1] Les Grande Section réalisent la Charte d'utilisation de leur cour Oasis

En 2018, la mission de résilience de la Ville de Paris lance le programme Oasis de rénovation de cours d’écoles. Elles sont transformées en îlots de fraîcheur afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique.


Au-delà des objectifs de développement durable, les changements opérés sur ces cours d’école impliquent de nouvelles modalités pédagogiques et offrent aux élèves un nouveau cadre d’apprentissage. Dans le 20ème arrondissement, c’est le groupe primaire Maryse Hilsz qui est sélectionné pour intégrer le dispositif expérimental financé par le fonds européen FEDER.

Pour donner suite aux ateliers de co-conception réalisés avec le CAUE de Paris, aux parcours de sensibilisation sur le vivre ensemble et à la nouvelle cour livrée en 2021, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement accompagne les équipes pour penser les nouveaux usages de la cour à travers la création d’une charte d’utilisation.

Les équipes pédagogiques ayant constaté que les nouvelles activités et installations ludiques permettent un climat scolaire plus apaisé, la Ligue de l’enseignement intervient désormais auprès des élèves de l’école pour des activités de sensibilisation au respect de l’environnement.

 

Après avoir rédigé les règles à respecter dans les cours Oasis, des ateliers artistiques ont été proposés aux élèves de Grande Section et du Centre de loisirs Maryse Hilsz, leur donnant l’opportunité de créer la signalétique de leur cour d’école.

L’artiste plasticienne Amalia Laurent est intervenue sur ces ateliers. Ses œuvres sont inspirées de son environnement, dont elle questionne les lignes architecturales, l’esthétisme et la perception que chacun peut en avoir.

Amalia a animé 3 séances sur les notions de végétaux, de cycle de la nature et des saisons. Pour cela, elle s’est appuyée sur plusieurs techniques telles que la composition, le collage, les jeux de construction, la sculpture et les jeux d’optique. Les supports visuels créés par les élèves au cours de ces ateliers seront utilisés par l’artiste pour concevoir les panneaux signalétiques qui seront installés dans la cour.

C’est ainsi un véritable projet d’éducation artistique qui a été proposé aux enfants de l’école maternelle Maryse Hilsz, dont la cour Oasis est un véritable espace de partage dont la vie se poursuit sur les temps périscolaires.