Construction d’une nouvelle école maternelle à Ousse des Bois

Retrouver des conditions d'accueil et de fonctionnement satisfaisants pour tous

Constat/contexte

La saturation du Groupe scolaire des 4 coins du monde, principalement liée au dédoublement d’effectifs de Grande section, CP et CE1, nécessite aujourd’hui d’accompagner l’évolution et la réorganisation du groupe scolaire à court terme afin de retrouver des conditions d’accueil et de fonctionnement satisfaisantes pour tous.

A cet effet, il a été décidé de construire une nouvelle école maternelle dans le cadre de l’aménagement de la friche Gaston Bonheur et de permettre le redéploiement de l’école

élémentaire sur le site des 4 Coins du Monde.

D’une superficie de près de 2ha, le terrain Gaston Bonheur stratégique pour le devenir du quartier, doit permettre de développer un programme mixte autour de logements, commerces et services publics, et de faire émerger une nouvelle centralité pour le quartier.

Dans ce cadre, la nouvelle école est appelée à jouer un rôle structurant pour le nouveau cœur du quartier, tant sur un plan urbain et architectural que de la vie de quartier.

Objectifs de l'action

Le projet de nouvelle école maternelle repose sur plusieurs axes de travail structurants , qui guideront la conception du futur bâtiment :

  • des espaces intérieurs et extérieurs de qualité adaptés et propices aux apprentissages ;
  • un bâtiment évolutif dans une logique de développement durable ;
  • une école qui contribue à l’amélioration du lien entre les parents et l’institution scolaire notamment par la mise à disposition d’un espace adapté ;
  • un équipement qui favorise la mutualisation d’espaces ;
  • une école équipée d’un grand espace couvert adapté aux activités de motricité des plus jeunes et activités physiques d’intérieur, actuellement inexistant sur le quartier ;
  • une école qui optimise l’utilisation de certains locaux en permettant leur accès :
    • sur les temps scolaires : à l’école élémentaire, au péri-scolaire, aux crèches du quartier ...
    • en dehors des temps scolaires : pour des activités associatives, centres de loisirs, petits spectacles … ;
  • · une école qui participe à la vie du quartier et à son rayonnement.