Création d’un pôle de lien social au coeur du quartier Saragosse

(action en cours d'élaboration)

Constat/contexte

Le quartier Saragosse de par sa taille (géographique et nombre d’habitants), sa configuration très étirée, la multitude d’espaces publics de grande taille et relativement vides, est marqué par une forme de discontinuité entre différents secteurs. Cette caractéristique nuit globalement au maintien du lien social, qui se joue, au mieux par ilots de grands ensembles.

L’absence de centralité est renforcée par la présence des structures socio éducatives majeures en périphérie du quartier (MJC des Fleurs et Centre Social de la Pépinière). Ces dernières peinent à peser sur les publics les plus fragiles qui se situent en cœur de quartier (jeunes et adultes confondus). De nouvelles populations pour la plupart issues des migrations récentes ont du mal à s’intégrer et ne fréquentant pas les structures sociales. Les structures associatives, implantées elles en cœur de quartier, n’ont pas l’ingénierie et la structuration suffisante pour porter seule ces missions de cohésion sociale, ce qui enkyste les publics dans une forme d’isolement (réel ou ressenti), voire un sentiment d’insécurité, qui génère un repli sur soi.

Objectifs de l'action

  • proposer un lieu ressource en cœur de quartier
  • favoriser le lien social
  • créer une vraie dynamique de quartier (au-delà des ilots)
  • réussir l’appropriation du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Descriptif de l'action

S’appuyer sur l’association « vivre ma ville » pour créer un Pôle de lien social (PLS) en cœur de quartier, qui soit un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, un lieu ressource, un lieu d’émergence et de construction de projets, un lieu relais vers les autres partenaires du territoire.

Pour cela, s’appuyer sur l’ingénierie de la MJC des fleurs, afin de « tutorer » le travail de construction du projet de structure d’un point de vue méthodologique, mais également appuyer son fonctionnement.

La création d’un PLS en cœur de quartier doit représenter à terme un lieu de convergence de tous les publics, en particulier ceux qui aujourd’hui échappent aux différentes structures