Création d'une école de production – métiers de la métallurgie

(action en cours d'élaboration)

Constat/contexte

Le bassin industriel de Lacq Pau Tarbes représente 12000 emplois dans la métallurgie, soit 50% des emplois industriels. L’activité dominante est l’aéronautique qui représente 60% des emplois avec l’implantation locale de leaders mondiaux dans le domaine : SAFRAN, DASSAULT, DAHER, et leurs réseaux de sous-traitants.

Le secteur est composé à 90% de PME de moins de 50 personnes et confronté de manière cyclique à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, dont l’usinage qui est un métier en tension.

L’enquête BMO d’avril 2019 met en évidence 167 intentions d’embauche en usinage qui vient confirmer la forte dynamique du secteur.

Dans un contexte de méconnaissance du secteur, de déficit d’image et d’attractivité des métiers, les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement qui impactent fortement le développement de leurs activités.

Cette tendance est aggravée par une pyramide des âges qui va accroître ces tensions dans les années à venir.

La nécessité de sensibiliser, mobiliser et former notamment les jeunes à ces métiers est un des enjeux stratégiques de la filière.

De nombreuses actions sont réalisées dans ce cadre par les différents partenaires du territoire mais il apparaît également nécessaire de développer une offre alternative de formation à destination des jeunes qui échappent aux filières classiques.

Objectifs de l'action

  • Donner la possibilité à des jeunes en difficulté avec le système scolaire classique, notamment les décrocheurs, de révéler leurs capacités et d’accéder aux opportunités dans les métiers de l’industrie sur le territoire
  • Créer le lien avec le monde de l’entreprise et recruter différemment grâce à l’ancrage des jeunes dans la réalité du monde professionnel qui implique un haut niveau d’exigence et de responsabilisation.
  • Développer l’attractivité du secteur industriel par une démarche inclusive.
  • Doter le territoire d’un dispositif qui a démontré son efficacité sur de nombreux bassins d’emplois

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre 

  • Ouvrir une Ecole de Production (établissement privé d’enseignement technique à but non lucratif reconnu par l’Etat) dans les métiers de l’usinage proposant une pédagogie adaptée et novatrice, basée sur le principe du « Faire pour apprendre » à destination de jeunes de 15 à 18 ans. Chaque élève est personnellement accompagné et encadré par un maître professionnel. Ils travaillent ensemble, l’élève apprend ainsi en même lieu la pratique du métier et sa théorie.
  • L’Ecole de Production proposera des formations diplômantes gratuites, reconnues par l’Education Nationale, CAP et BAC Pro Technicien d’Usinage.
  • Cette école offrira, localement, une voie complémentaire aux lycées professionnels et aux CFA.
  • Son implantation dans la région paloise, au cœur du tissu industriel composé d’entreprises du secteur de l’usinage sera une plus-value à la fois pour les entreprises et pour les apprenants.
  • Ceux-ci apprendront un métier en fabriquant des produits pour répondre à de réelles commandes clients ; et constitueront un futur vivier de recrutement.
  • Ce projet d’ouverture s’inscrit dans un plan de déploiement national porté par la Fédération des Ecoles de Production et soutenu par la Fondation TOTAL.