Crèche à Vocation d’Insertion Professionnelle

Soutenir l’accueil des jeunes enfants et favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés de l’emploi

Constat/contexte

La garde d’enfants, en particulier pour les mères isolées, constitue un frein majeur de retour à l’emploi.

Selon un rapport du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) publié en 2004, seuls 3 % des enfants issus des familles bénéficiaires d’un minimum social sont gardés en crèche.

Malgré le quota de 10% de places réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux instauré en 2013 et conforté par le Plan pauvreté 2015-2017, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai.

Sur la base d’une initiative lancée il y a 13 ans par l’Institut d’Éducation et des Pratiques Citoyennes (IEPC), le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et Pôle emploi ont décidé de s’unir pour accompagner les parents qui ont besoin de temps pour conduire leurs démarches de recherche d’emploi.

Ce mode d’accompagnement intensif et global a jusqu’à présent permis d’aboutir à un taux de retour à l’emploi de près de 90 % des parents accompagnés dans un délai de 6 mois.

Objectifs de l'action

Soutenir l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) et favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés de l’emploi, notamment les mères isolées.

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) ont ainsi une double mission :

  • réserver une place en crèche de jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi
  • les accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

Mise en place

Pour adhérer à la charte des crèches à vocation d’insertion professionnelle, les Equipements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) intéressés adressent à leur CAF de rattachement les éléments permettant d’évaluer leur demande (diagnostic des besoins, complémentarité de l’offre, dynamique partenariale, projet d’accueil…).

Chaque EAJE précise la volumétrie et les périodes pendant lesquels il est en mesure d’accueillir les enfants.

La commission qui valide les adhésions à cette charte est composée d’un représentant de la CAF, d’un représentant de Pôle Emploi, d’un représentant du Département et d’un représentant de l’Etat.

Fonctionnement

La crèche contractualise avec la famille qui accepte d’entrer dans une démarche active d’insertion professionnelle en échange d’une place en crèche.

La crèche VIP propose une amplitude horaire journalière d’au moins 12 heures.

Le contrat précise que :

  • le parent bénéficiaire s’engage dans une démarche active de recherche d’emploi ;
  • la crèche s’engage à accueillir l’enfant au minimum 3 jours par semaine ;
  • Pôle Emploi ou la Mission locale s’engage à accompagner de manière intensive le parent dans sa démarche de recherche d’emploi.
  • Si le parent bénéficiaire retrouve un emploi, alors la place en crèche est gardée jusqu’à l’entrée de l’enfant en école maternelle

Le contrat est conclu pour une durée initiale de six mois, renouvelable suite à un bilan partagé dès lors que le parent bénéficiaire est toujours en recherche active d’emploi, et ce dans la limite de 12 mois maximum.

Financement

Les Equipements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) qui adhèrent à la charte des crèches VIP ont droit, outre la participation des familles fixée selon le barème des EAJE et les éventuelles aides des collectivités locales :

  • aux aides des droits communs des CAF
  • éventuellement à la bonification de prestation au titre du fonds « publics et territoires » en fonction des règles de droit commun de ce fonds
  • à l’utilisation du logo « Crèche VIP » pour toutes leurs actions de communication

Partenaires

  • Etat
  • Pôle Emploi
  • Conseil Départemental
  • Mission Locale, PLIE, Associations d’accompagnement social
  • Crèches
  • CAF