Ecole de la 2ème chance

Offrir une solution aux jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification

Constat/contexte

Deuxième département de la région Nouvelle Aquitaine après la Gironde, le département des Pyrénées Atlantiques compte environ 670.000 habitants dont 100.000 qui ont entre 15 et 29 ans. Les ¾ de la population habitent dans les aires urbaines de Pau et Bayonne.

D’un côté, la ville de Pau présente un taux de chômage de 6.9%, certes plus bas que la moyenne régionale et nationale mais qui n’épargne pas la jeunesse. Sur 7.739 demandeurs d’emploi de la zone d’emploi (Juin 2019), 1.159 sont âgés de moins de 26 ans (soit approximativement 15% des demandeurs d’emploi) dont la moitié sont peu ou pas diplômés.

D’un autre côté, la Mission Locale de Pau accueille près de 3.000 jeunes (chiffres 2018) provenant de toute la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, dont plus de la moitié ont un niveau V et infra.

Objectifs de l'action

L'école de la deuxième chance (E2C) cible les demandeurs d'emploi âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, sortis du système scolaire depuis plus d'un an, et motivés par un parcours de formation en alternance.

C'est un centre de formation offrant :

  • un enseignement de base
  • un parcours de formation personnalisé qui tient compte des problèmes personnels de chaque jeune
  • un accompagnement dans un projet d'accès à l'autonomie et d'entrée dans la vie active.

Ce parcours de formation associe :

  • l'acquisition (ou la mise à niveau) de compétences de base comme la langue française, la lecture, le calcul et l'informatique
  • l'acquisition de compétences sociales permettant l'insertion dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle et citoyenne
  • une formation en entreprises, sous forme de stages de détermination, de développement ou de validation d'un projet professionnel individuel.

La durée de cette formation est de 4 ans maximum.

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

L’Ecole à vocation départementale, fonctionne à ce jour avec 1 site de formation sur Mourenx, qui constitue par ailleurs le siège social de l’association.

Le site de Bayonne a été inauguré en Octobre 2019. L’ouverture sur Pau est prévue en 2020.

Concernant la mise en œuvre, elle est la même sur chaque site, à savoir :

  • Communiquer sur le dispositif auprès des partenaires au sens très large (prescripteurs, acteurs de la jeunesse, de la prévention, de l’insertion, de l’éducation et de la formation)
  • Mettre en place (rythme hebdomadaire) des réunions d’informations collectives, participer aux forums et autres évènements organisés par les partenaires - Construire des actions partenariales spécifiques en direction des QPV de Pau
  • Proposer des outils de prescription facilitants pour les services publics de l’emploi et proposer des conventions locales
  • Mener des actions de communication (site internet, Facebook)
  • Trouver le lieu susceptible d’accueillir l’école

En savoir plus