El Camino

Orchestre de jeunes

Constat/contexte

Directeur artistique de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) depuis 2002, Fayçal Karoui ne cesse de transmettre sa passion de la musique à tous, y compris aux personnes les plus éloignées de la musique symphonique. Sous son impulsion, l’OPPB a tissé de nombreux liens avec les élèves des écoles paloises, les étudiants de l’UPPA ou encore les habitants des quartiers prioritaires de la ville. C’est dans cette continuité qu’est né El Camino, un orchestre de jeunes basé sur l’expérience de l’OPPB et les liens étroits de cet orchestre avec sa ville et ses quartiers.

Objectifs de l'action

El Camino est un dispositif musical gratuit inscrit dans le territoire depuis 2015 qui a pour vocation d’accueillir les enfants volontaires, curieux, et désireux d’apprendre à jouer d’un instrument de l’orchestre symphonique en vue de partager son savoir au sein d’une pratique orchestrale. Affilié à son partenaire national DEMOS-Philarmonie, le Camino demeure également attaché à tisser des liens étroits avec les autres structures musicales et artistiques de son territoire.

Solidarité, esprit d’équipe, coopération, harmonie, goût du travail, excellence, confiance en l’avenir, fierté ; ce programme dépasse la pratique musicale pour offrir aux enfants l’opportunité de découvrir leurs capacités et s’approprier les valeurs d’El Camino.

La pédagogique de cette association repose sur des axes forts : apprentissage collectif de l’instrument, concerts en autonomie fréquents et dès le début de l’apprentissage, coéducation entre enfants sous l’égide des enseignants, développement de la notion d’apprendre, développement de l’émotion que suscite la maîtrise d’un instrument au sein d’un collectif.

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

El Camino réunit 187 enfants pour une pratique de 7h30 par semaine dans un lieu dédié. Basé sur une pédagogie alternative et innovante, par l’apprentissage collectif de l’instrument, les enfants. Ils sont encadrés par une équipe de musiciens pour la plupart de l’OPPB et des intervenants socio-éducatifs.

En savoir plus