Intervention préventive précoce en faveur des enfants, des jeunes et des familles

Un ensemble de dispositifs répondant à une logique de continuité d'accompagnement et de réponse publique coordonnée

Constat / contexte

L’intervention médico-sociale et psycho-sociale, professionnelle, la plus précoce possible en termes d’antériorité des actions, constitue un axe essentiel de l’accompagnement des familles déployé par le conseil départemental en qualité de chef de file de l’action sociale. Qu’il s’agisse du soutien à la parentalité dès la grossesse, pendant le très jeune âge, ou de l’appui aux jeunes, la précocité de l’intervention est garante du renforcement des processus parentaux au profit de l’intérêt supérieur de l’enfant. 

Le schéma départemental Enfance Famille Prévention Santé constitue le cadre d’action des interventions préventives précoces. 

Objectifs de l'action

L’action d’intervention préventive précoce en faveur des enfants, des jeunes et des familles englobe un ensemble de dispositifs répondant à une logique de continuité d’accompagnement et de réponse publique coordonnée. 

Elle vise ainsi à :  

  • Garantir un accompagnement médico-social de toute proximité au moyen de consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) 
  • Faire prévaloir une logique de coopération entre acteurs de la prévention spécialisée 
  • Prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles sur les territoires où se manifestent des risques d’inadaptation sociale. 

Descriptif de l'action

  • Déploiement d’un service de prévention spécialisé, avec un pilotage départemental et une mise en œuvre opérationnelle par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Le déploiement de ce service est pour l’heure, au regard des effectifs dédiés, contenu au sein d’un territoire précis et délimité. 
  • Mise en place et animation d’une cellule de coordination éducative. 
  • Consultations médico-sociales de proximité assurées par le service de Protection Maternelle et Infantile. 
  • Soutien financier par le Département des acteurs agissant en matière de prévention.