Jeunes en décrochage scolaire et jeunes NEET

(action en cours d'élaboration)

Contexte

La ville de Pau s’est inscrite, de longue date, dans une trajectoire dynamique et partenariale sur les enjeux éducatifs. En s’appuyant sur un maillage associatif fort et aux côtés de l’Education nationale, elle a su développer un projet éducatif cohérent à l’échelle du territoire : plan pauvreté, construction de nouveaux équipements scolaires et périscolaires, plan de modernisation des outils culturels, rénovation urbaine avec le pôle Laherrère, El Camino, projet d’accueil des exclus dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE).

Sur la dimension de l’insertion professionnelle et de l’emploi, la création du Club Emploi et Développement du Hameau/Saragosse en 2005 est un atout (accompagnement de 500 personnes par an dont une majorité de jeunes de 16-25 ans).

Tout récemment, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) porté par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées en consortium avec l’association Transition et de multiples partenaires, a été retenu à l’appel à projet Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) : repérer et mobiliser les publics « invisibles » en priorité les plus jeunes d’entre eux. Enfin par délégation du Département 64 à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la prévention spécialisée sera un des pivots du repérage des publics.

Constats

  • un absentéisme scolaire important, notamment au collège
  • une hétérogénéité des NEET ("ni étudiants, ni employés, si stagiaires"): chômeurs de courte et longue durée mais aussi situations diverses (jeunes mères, handicapés, travailleurs découragés…), donc des actions à construire en fonction du public visé et des besoins identifiés par les partenaires sur le territoire
  • une partie de la population, notamment les jeunes non touchés par les actions portées par les partenaires du territoire
  • de nombreux dispositifs existants, notamment pour les 16 ans et plus et beaucoup moins de possibilité pour les jeunes de moins de 16 ans, alors même que la lutte contre le décrochage scolaire doit intervenir le plus en amont possible

Priorités d’action : mieux coordonner les actions existantes sur le territoire

Objectifs de l'action

  • repérer les invisibles (NEET et les décrocheurs scolaires) sur le territoire
  • avoir une vision claire des actions existantes
  • orienter les publics sur les partenaires idoines en fonction des besoins identifiés
  • jouer un rôle de coordination et de conseil auprès des partenaires pour gagner en efficacité et en cohérence d’action
  • expérimenter de nouvelles méthodes pour toucher ces publics éloignés des institutions
  • renforcer les actions qui fonctionnent dans l’objectif de toucher davantage de personnes

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

Avec le programme du PIC , le recrutement d’un coordonnateur dédié, l’appui de l’Inspection Académique et du Club Emploi et Développement du Hameau Saragosse :

  • centraliser tous les partenaires et les dispositifs existants sur le territoire tant pour repérer les invisibles (Promeneurs du Net, bus itinérant de la prévention jeunesse, actions financées par le PIC) que pour leur proposer un accompagnement individualisé en lien avec les partenaires (prépa apprentissage, parcours aménagé de la formation initiale, pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire, contrat exclusion du PRE…)
  • améliorer la lisibilité des actions existantes à destination des partenaires du territoire (construction d’outils comme, par exemple, un livret de présentation) et proposition de formations sur cette thématique
  • créer des actions permettant de répondre à un besoin identifié par les partenaires autour du repérage des NEET (constitution d’un parcours autour de la découverte du monde professionnel pour les jeunes sortants de 3ème avant 16 ans, pour les séniors ou les familles monoparentales…)
  • identifier, orienter et suivre des décrocheurs scolaires (catégorie spécifique au sein des NEET) à travers l’animation de cellules réunissant tous les partenaires :
    • commission pour les – de 16 ans, ayant très peu accès aux dispositifs
    • commission pour les + de 16 ans

Chaque commission permettrait d’étudier les situations de jeunes repérés par les différents partenaires, de proposer un plan d’action co-construit et de suivre sa mise en œuvre.

  • porte d’entrée unique de la communauté socio-éducative (MJC, centres sociaux, établissements scolaires) pour toute problématique touchant au décrochage scolaire et plus généralement à la question du repérage et de l’orientation des invisibles
  • cellule ressources
  • évaluation des actions et dispositifs existants

Dans tous les cas, les acteurs du territoire doivent être présents ou représentés : MJC, centres sociaux, Inspection Académique, Centre d'Information et d'Orientation, service public de l’emploi, établissements scolaires, Services Départementaux des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI), prévention spécialisée, direction vie des quartiers de l’agglo (coordinatrice du PRE et Club Emploi et Développement du Hameau/Saragosse).