La médiation entre pairs, un outil au service du climat scolaire

(action en cours d'élaboration)

Constat / contexte

Dans un contexte de multiplication des situations de tensions relationnelles constatées au sein des différents espaces éducatifs (établissements scolaires, accueils périscolaires, centres de loisirs), entre pairs, intra-familiales et entre parents et professionnels, il apparait indispensable de mettre en place des actions visant à renforcer le vivre ensemble. Ce constat général est renforcé depuis plusieurs mois par l’ensemble des directeurs d’école du réseau d’éducation prioritaire palois. Ces derniers nous alertent sur la fatigue mentale des équipes enseignantes. En effet, nous observons une augmentation très significative des équipes éducatives, des actions d’accompagnements individuels auprès des enfants, de la régulation de groupe et de la gestion de conflits sur les temps de la pause méridienne et des récréations.  

En parallèle, le GIP DSU a lancé une enquête sur le ressenti et le vécu des discriminations. Les premiers éléments tendent à confirmer l’existence de situations de traitement défavorable et de rejet.  En effet dans les quartiers prioritaires comme ailleurs, la construction et l’intégration de préjugés et de stéréotypes impactent les comportements et les interactions sociales avec et entre minorités culturelles. Autant de phénomènes qui nuisent au vivre ensemble. 

Face à l’ensemble de ces constats et indicateurs nous proposons d’agir par la mise en place d’un projet de médiation entre pairs. 

Cette initiative permettrait de répondre à la double problématique de la fatigue des enseignants et de l’amélioration du climat scolaire. Ainsi une partie des enseignants seraient libérés de leur temps de surveillance lors des différentes récréations. Cependant il conviendra de garantir une continuité de la démarche entre l’équipe d’animation municipale et enseignante. 

Objectifs de l'action

  • Donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
  • Promouvoir une culture de la médiation, en apprenant à résoudre les désaccords par la parole et le dialogue. Il s’agit de donner à l’enfant des outils pour exprimer ses sentiments, ses besoins et ses valeurs (en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences).
  • Permettre aux enseignants d’avoir des temps de répit afin d’assurer leurs fonctions éducatives.
  • Faire un lien avec l’équipe de prévention spécialisée pour un meilleur suivi des enfants et des jeunes.
  • Participer à la mise en place du socle commun : pilier 1 (compétences langagières), pilier 6 (compétences civiques et sociales), pilier 7 (autonomie et initiative).

Descriptif de l'action et modalités de mise en oeuvre

  • Diagnostic pour affiner les besoins des établissements. 
  • Formation des acteurs éducatifs du 1er et 2nd degré par un tiers sur les enjeux de la médiation et constitution de l’équipe pilote du dispositif. 
  • Constitution d’une équipe d’animateurs pour assurer accompagnement les élèves médiateurs au sein de chaque établissement 
  • Sensibilisation des élèves sur la gestion des conflits entre pairs. 
  • Recrutement des élèves médiateurs.  
  • Formation des médiateurs  
  • Mise en place du suivi et de l’évaluation par l’équipe pilote. 
  • Mise en place d'un café des parents. 
  • Réflexion avec les parents sur la gestion de conflit, des insultes, des injures jusqu'au harcèlement.