Protection de l’enfance et soutien éducatif

Recherche action

Constat/contexte

La politique de protection de l’enfance est aujourd’hui confrontée à un déficit de perspectives pour faire face à la modification considérable du contexte éducatif, social et familial de ces dernières décennies. Cette situation se vérifie notamment en ce qui concerne les politiques de prévention, qui peinent à se développer faute de coopération organisée entre les principaux partenaires concernés (éducation nationale, justice, départements, communes, associations), alors qu’elles n’ont jamais été aussi nécessaires pour optimiser les ressources engagées. Il est donc urgent d’expérimenter collectivement de nouvelles réponses dans le champ de la prévention dans ses diverses dimensions dont la prévenance (prévention primaire).

La recherche action engagée par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques vise à garantir une articulation plus opérationnelle entre l’école et son territoire d’intervention pour favoriser notamment le développement de dynamiques intergénérationnelles et culturelles, tisser des relations de grande proximité entre les travailleurs sociaux des départements et les écoles, développer la prévention spécialisée, favoriser la mobilisation des aînés dans le parrainage d’enfants, promouvoir davantage la contribution du mouvement associatif à la qualité du vivre-ensemble dans ses dimensions relationnelles et éducatives.

Objectifs de l'action

  • Développer une approche de prévention précoce
  • Accompagner et protéger les enfants
  • Soutenir la parentalité
  • Développer le lien social
  • Mettre en place des modalités d’interventions innovantes, des nouveaux modes de faire avec les écoles dans le domaine de la Prévention/ Protection de l’Enfance.

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques a conclu une convention avec l’Observatoire du développement de l’action sociale (ODAS). Elle se décline :

  • Au niveau national :
    • comité de pilotage qui se réuni trois fois par an afin de confronter les travaux engagés dans chaque département, procéder à des auditions permettant d’alimenter la réflexion, et de dégager tous les enseignements utiles. Il s’agira également, de procéder le cas échéant aux adaptations utiles pour la conduite de cette démarche.
    • COPIL composé d’un élu et du chef de projet de chaque département et de personnalités qualifiées (ministères de l’éducation nationale, de la justice, de la cohésion sociale, de la cohésion des territoires, l’assemblée des départements de France, la ligue de l’enseignement, la fédération des centres sociaux, l’union nationale des associations familiales.
  • Au niveau local
    • Comité de pilotage territorial :
      • Conseil Départemental
      • Education Nationale
      • CAF
      • MSA
      • Fédération des parents d’élèves
      • Fédération des centres sociaux.
      • ODAS
    • Groupe de travail :
      • Education Nationale
      • Direction Départementale de la Cohésion Sociale
      • Ville de Pau
      • Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
      • Centre Social La Pépinière
      • Centre Social du Hameau
      • Centre Social Gadjé Voyageur
      • Mjc des Fleurs
      • Conseil Départemental (Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion, Direction des Solidarités Humaines)

Méthodologie déployée 

Etape 1 : Lancement de la démarche

Sur la base d’une feuille de route localisée, sont définis les enjeux, les éléments de contexte déjà connus, les questions à traiter, les objectifs opérationnels avec précision des territoires infra- départementaux concernés (les 2 QPV de PAU), les acteurs à impliquer nécessairement, l’organisation en « mode projet » prévue pour piloter l’ensemble de la démarche.

Etape 2 : Etat des lieux

Réalisation d’entretiens d’acteurs par l’ODAS afin de collecter les besoins de coopération et d’initier, en les repérant, des convergences d’action de nature à répondre à l’objectif d’articulation plus opérationnelle entre l’école et son territoire d’intervention.

Etape 3 : Expérimentations

En s’appuyant sur l’état des lieux partagé et la coopération entre acteurs locaux qui aura pu être initiée à l’occasion des deux étapes précédentes, il s’agira d’identifier les actions à conduire et de les hiérarchiser. Ce choix des actions sera facilité par la production par l’Odas d’hypothèses de changement repérées dans d’autres territoires ou d’organisations.

Etape 4 : Evaluation

Vérifier objectivement les effets des actions pendant leur mise en œuvre et après leur mise en œuvre.