Renforcer l'accompagnement individuel des collégiens

Accompagnement d'élèves des QPV sous la forme d'un tutorat par des étudiants

Portée par l’association Parcours Jeunes, cette action a pour objectif de stimuler, accompagner et valoriser les collégiens en difficulté scolaire dans un dispositif global impliquant établissement, équipes éducatives et parents.

Le programme, déjà initié au sein des collèges Jeanne d’Albret et Pierre Emmanuel sur l’année scolaire 2019-2020 a permis de suivre 155 élèves (dont 131 en grande difficulté scolaire), chez qui l’on a observé une progression dans la compréhension et l’assimilation des apprentissage, une augmentation de la confiance en soi et une amélioration des relations aux autres en classe et dans l’établissement.

L’action, qui s’est poursuivie pendant toute la durée du confinement par téléphone et visioconférence a donné des résultats marquants et remporté l’adhésion de la communauté éducative des établissements concernés, des parents et des élèves.

Elle sera donc étendue dès le mois de septembre 2020 aux deux autres collèges du secteur de la Cité Educative: Les collèges Clermont et Marguerite de Navarre, portant le nombre d’élèves bénéficiaires du dispositif à plus de 200.