Renforcer le Programme de Réussite Educative (PRE)

Développer un outil plébiscité par les partenaires institutionnels et associatifs

Contexte

Le Programme de Réussite Éducative a pour objectif de donner leur chance aux enfants rencontrant des difficultés scolaires ou d'apprentissage de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à leur épanouissement scolaire, familial ou culturel. Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Le parcours de « réussite éducative » est un accompagnement global et individuel qui :

  • permet d’accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement
  • prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant, s'appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, la scolaire et la culture
  • s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire
  • s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école

Constat

Le Programme de Réussite Éducative de la Ville de Pau a accompagné 274 enfants sur l'année scolaire 2018-2019 scolarisés dans les établissements scolaires des quartiers prioritaires et territoires de veille de la politique de la ville.

Dans le cadre des ateliers de travail Cité Éducative, le PRE a été plébiscité par l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs comme apportant une vraie plus-value dans l'accompagnement des familles et des enfants rencontrant des difficultés en en particulier par :

  • sa dimension préventive qui propose un accompagnement le plus tôt possible dès lors que des difficultés sont repérées dans la famille et/ou dans le parcours de l'élève
  • sa capacité à proposer un accompagnement individualisé et sur-mesure
  • sa dimension partenariale et le lien qui est fait par le PRE avec les acteurs institutionnels et associatifs concourant à l'accompagnement des familles et des élèves.

Le développement et le renforcement du dispositif PRE ont été mis en avant par le diagnostic des besoins réalisés dans le cadre de la Cité Éducative.

Objectifs de l'action

Aujourd'hui, le dispositif est doté d'une coordonnatrice à temps plein, de deux référentes de parcours à temps plein, dont une spécialement dédiée aux enfants du voyage.

L'objectif de cette action est de :

  • développer le dispositif PRE en augmentant sa capacité d'accompagnement
  • diversifier les modes d'accompagnement pour s'adapter aux nouvelles situations notamment celles d'enfant dont les problématiques se situent à la frontière du sanitaire, du social et de l'éducatif ainsi que celles de familles de migrants
  • compléter l'accompagnement effectué par la référente de parcours, par un accompagnement physique des familles dans toutes les démarches à entreprendre
  • proposer un soutien de médiation ou d'intermédiation auprès des familles accompagnées afin de faciliter les liens avec les institutions (et en particulier l'école) et de développer leur pouvoir d'agir

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

Recrutement de deux professionnels pour compléter l'équipe du PRE :

  • un/une psychologue clinicienne qui sera :
    • référente de certains parcours notamment les parcours identifiés à la frontière du sanitaire, du social et de l'éducatif
    • en appui des référents de parcours afin d'intervenir sur les champs spécifiques du soin, de l'accès au soin mais aussi des bilans
    • conseil technique auprès des écoles et des professionnels qui pourront la saisir directement
  • Un adulte-relais ayant une mission de médiation ou d'intermédiation avec les familles accompagnées dans le PRE pour poursuivre l'accompagnement et :
    • favoriser la découverte et la connaissance du territoire,
    • faciliter le dialogue, informer et accompagner physiquement les parents dans leurs démarches,
    • accompagner à l’ouverture des droits, (aide cantine…)
    • développer la capacité d’agir ou d’initiative des parents afin de les rendre acteur
    • favoriser l’autonomisation des parents,
    • soutenir la capacité d’agir et l’ouverture vers l’extérieur

Permettre des vacations de professionnels :

  • orthophoniste
  • psychothérapeute transculturel