Vers une démarche de co-éducation et d’éducation partagée des acteurs éducatifs de la ville de Pau

Pour une meilleure cohérence éducative

Constat/contexte

La multiplicité des acteurs éducatifs sur le territoire de la ville et leur difficile articulation / coopération rendent parfois, souvent, inopérantes les notions de co-éducation et d'éducation partagée, pourtant admises de tous comme une nécessité.

La multiplication des offres socio-éducatives, péri et extra-scolaires, parfois partagées entre quelques partenaires, mais souvent pas du tout, peut rendre illisible et partiellement inefficaces les enjeux éducatifs d'accomplissement et d'autonomie, renforcés par l'ambition légitime dans les QPV d'ascension et de promotion sociale.

Le travail éducatif aux côtés des parents et de l'école, les premiers acteurs éducatifs de la communauté éducative, gagnera à prendre en compte leurs compétences et leurs objectifs.

L'articulation et la cohérence des interventions des acteurs éducatifs de la ville de Pau semblent pouvoir être un axe de renforcement de la réussite éducative des enfants et des jeunes, en particulier de ceux des quartiers prioritaires concernés par le dispositif des cités éducatives.

La volonté d'élaboration d'une charte de co-éducation et d'éducation partagée des acteurs du territoire peut répondre à l'enjeu éducatif pour les enfants et les jeunes, en particulier ceux de la cité éducative de la ville, dans la mesure où une cohérence globale est poursuivie et assumer par tous.

Objectifs de l'action

  • Renforcement des relations et du travail partenarial des acteurs éducatifs,
  • Meilleure cohérence éducative de chacun des acteurs ensemble (cf. notions d''éducation, de co-éducation, d'éducation partagée)
  • Optimiser les dispositifs péri et extrascolaires dans les territoires des cités éducatives, en lien permanent aux parents et à l'école (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, projets pédagogiques des écoles et des structures d’accueil éducatif)
  • Favoriser l'émergence de projets communs aux acteurs éducatifs (finalités, temps, champs, thèmes...) en préservant l'identité et la spécificité de chacun,
  • Permettre une transparence et une circulation des informations entre les différents intervenants,
  • Développer les échanges réciproques de connaissances et compétences,
  • Favoriser l’accès du service au plus grand nombre des actions communes.

Descriptif de l'action

  • Définition des enjeux et objectifs communs :
    • Plusieurs formes et lieux d'éducation 
    • Reconnaître les responsabilités éducatives
    • Articuler les temps éducatifs
    • Partager les réflexions éducatives, s'approprier les territoires éducatifs, organiser le décloisonnement et la pluridisciplinarité, garantir l'information de tous et la communication
  • Démarche de projet éducatif local avec tous les partenaires du territoire des cités éducatives (diagnostic, observatoire, groupes de travail, consultations des bénéficiaires)
  • Organisation de séminaires et de formations communs aux acteurs éducatifs
  • Création d'une charte de la co-éducation et de l'éducation partagée incluant tous les acteurs éducatifs de la ville.
  • Articulation du projet éducatif local avec les projets pédagogiques de chaque acteur (connaissance et reconnaissance réciproques)