Formation et malles pédagogiques COLORI au sein de la ville de Pau

1
Formation et malles pédagogiques COLORI au sein de la ville de Pau

Qu’est-ce que COLORI ?

COLORI est une méthode qui vise à initier les enfants de 3 à 8 ans au numérique et à la programmation, sans aucun écran. COLORI compte près de cinquante activités proposées sous forme d’ateliers aux enfants et de formation pour adultes de la communauté éducative.  

Des activités de lecture, de découpage, de collage, de motricité qui offrent aux jeunes enfants une découverte inédite du numérique et des clés de lecture de ces outils qui font dorénavant partie de leur quotidien.  

À un âge où les enfants manifestent une curiosité accrue pour leur environnement, COLORI leur permet d’ouvrir le capot des nouvelles technologies pour qu’ils deviennent acteurs de leur temps, et non de simples consommateurs d’écrans. 

Le dispositif COLORI au sein de la ville de Pau  

Les 23, 25 et 26 novembre 2021, onze agents travaillant dans les accueils périscolaires de la ville de Pau ont suivi une formation présentielle de 9 heures aux activités COLORI afin d’opérer des ateliers dans les accueils périscolaires Arc-en-Ciel, Fleurs, et Nandina Park. 

La Cité éducative a également fait l’acquisition de trois malles pédagogiques contenant 25 activités COLORI. La formation et l’acquisition de malles ont permis aux équipes d’animation d’opérer 32 ateliers répartis sur les trois accueils périscolaires à destination des enfants de 3 à 6 ans.  

Environ 60 enfants ont bénéficié du dispositif.

 La malle COLORI contenant 25 activités d’initiation au numérique sans écran 

 

Les activités préférées des enfants 

Les enfants ont particulièrement apprécié Code ton dessin : une activité qui permet à l’enfant de réfléchir au dessin qu’il aimerait réaliser, sous la forme d’instructions précises, dont la suite s’assimile à un algorithme. 

Sur une planche cartonnée, les enfants choisissent les instructions de nombre, de couleur, de formes et de position du dessin qu’ils souhaitent réaliser puis exécutent leur dessin sur une feuille. 

 Code ton dessin : dessiner à partir d’un algorithme 

L’activité C’est toi le Robot a aussi beaucoup plu. Il s’agit d’une activité de motricité pour comprendre les algorithmes avec le corps, à l’aide de fichus de couleurs et de cartes cartonnées. Une suite d’instructions est posée au sol (par l’animateur ou par un enfant), et un autre enfant exécute le petit programme imaginé. Il peut s’agir d’instructions directionnelles (pivote à gauche, pivote à droite) ou d’instructions d'action (saute). 

C’est toi le robot : exécuter des algorithmes avec son corps 

Le robot Cubetto, à programmer depuis un panneau en bois, a lui aussi rencontré un grand succès. Avec Cubetto, les enfants programment les déplacements du robot à l’aide d’instructions de couleurs. Le robot connecté en bluetooth (mais toujours sans aucun écran) exécute ensuite le programme sur une nappe posée au sol.