Joyeux Béarn, labellisée crèche à vocation d'insertion professionnelle (AVIP)

image
Joyeux Béarn, labellisée crèche à vocation d'insertion professionnelle (AVIP)

La crèche Joyeux Béarn, implantée dans le quartier Saragosse à Pau, est la première crèche du département à obtenir le label AVIP (crèches à vocation d’insertion professionnelle) dans le cadre de la Cité Educative.

La reconnaissance officielle ce cette labellisation a eu lieu le 4 février.

Faciliter l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, et soutenir l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) : tels sont les objectifs des crèches à vocation d’insertion professionnelle (crèches AVIP).

La garde d’enfants, en particulier pour les mères élevant seules leurs enfants, constitue un frein majeur de retour à l’emploi, comme l’a à nouveau souligné le Président de la République lors de son intervention au congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, le 6 janvier 2022.

A Pau, 5% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi évoquent une contrainte familiale qui freine leur recherche d’emploi, et il en est de même pour près de 10% des allocataires du RSA et des personnes accompagnées par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

Le dispositif des crèches AVIP a une double mission :

  • Accueillir en crèche les jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi
  • Accompagner plus activement les parents bénéficiaires vers l’emploi ou la formation professionnelle

Dans le cadre de la Cité Educative, la Communauté d’agglomération et ses partenaires (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle emploi, Conseil départemental) ont souhaité développer le concept de crèches AVIP, par le biais d’une démarche expérimentale sur deux années.

Un premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé courant 2021, et la crèche Joyeux Béarn, implantée au sein du quartier Saragosse, a obtenu la labellisation AVIP. Une autre crèche devrait être labellisée en 2022 sur le territoire de l’agglomération paloise.

Ainsi, en fin d’expérimentation fin 2023, 20% des places ou des enfants accueillis dans les crèches labellisées seront concernés par cette démarche.

Cette expérimentation est rendue possible grâce au soutien financier spécifique de la Cité Educative, de la Communauté d’agglomération et de la Caisse d’allocations familiales, et à un travail partenarial renforcé entre les équipes de ces acteurs institutionnels.

La presse locale a largement relayé cette initiative.

 

  • la rep
  • sud ouest