Démarche « croisement des savoirs et des pratiques » - secteur Sud

Croisement des savoirs

Travailler sur les représentations par groupes de pairs… pour faire culture commune et développer concrètement la coéducation (REP + Van der Meersch, Lebas, Monod).

S’appuyant sur la méthode du croisement des savoirs et des pratiques d’ATD Quart Monde et après des premières expériences à Roubaix (depuis 2015 sur le 1er degré avec les écoles des secteurs des centres sociaux de l’Alma, d’Echo et Nautilus), le but est d’essaimer la démarche dans le cadre de la cité éducative.

Elle repose sur la constitution et la formation de groupes de pairs (parents, enseignants, acteurs de quartier) dont les membres se reconnaissent d’une même appartenance. Au sein de ces groupes, les personnes peuvent ainsi élaborer une pensée autonome puis la confronter entre pairs pour construire un point de vue commun, faire alliance et se renforcer collectivement. 
Vient ensuite un temps de croisement entre les différents groupes de pairs qui permet de mettre en lumière les représentations des différents groupes sur un même sujet, de les comprendre par la confrontation, de les faire bouger et de construire des actions communes.

Porté par l'Union Régionale des Centres Sociaux du Nord Pas de Calais, l'Éducation nationale, les centres sociaux en partenariat avec la Ville de Roubaix, la préfecture et la CAF, le projet intègre des temps de formation des animateurs de groupes de pairs et l’organisation de journées de croisement.