SAS d'accueil pour collégiens exclus définitivement -secteur Sud

SAS d'accueil

Mettre en place des stratégies sur-mesure, négociées et partagées entre le jeune et sa famille, l’école et les éducateurs.

L’action menée par les intervenants d’Horizon 9 (éducateurs spécialisés, formateur, adulte relais) consiste en un accompagnement éducatif renforcé et sur-mesure pour les collégiens exclus définitivement d’un établissement en tenant compte de la globalité de leurs problématiques et en proposant un environnement qui favorise l’épanouissement personnel du jeune. 
La démarche repose sur la notion d’éducabilité : pouvoir grandir et accroître son capital culturel et éducatif au travers de rencontres et d’interactions avec des tiers. 
Concrètement et dès la prononciation de la mesure conservatoire, l’éducateur coordinateur est interpellé par le collège afin de proposer l’intégration du jeune dans le dispositif et ainsi mettre en place une stratégie négociée et partagée entre le jeune et sa famille, le collège, les différents partenaires ou intervenants techniques et HORIZON9. Cette dernière consiste (à travers différentes phases d’accueil, d’ateliers et d’activités collectives et d’entretiens/bilans), à amener le jeune à s’investir davantage vers une construction identitaire positive et vers un ré-accrochage scolaire. 
Le dispositif prévoit également une phase « après l’accueil » pour préparer et consolider le retour du jeune dans son nouvel établissement, le relais vers le service de prévention spécialisée pour la poursuite de l’accompagnement socio-éducatif et vers les structures sociales de son secteur d’habitation, selon les situations individuelles des familles.