Tutorat et parrainage

Tutorat et parrainage

Tutorat, parrainage, mentorat, coaching… dresser un état des lieux de l’offre et des pratiques.

Sur le territoire roubaisien, de nombreuses structures et dispositifs interviennent en matière de tutorat et/ou de parrainage : institut Télémaque, Proxité, FACE, AFEV… Les établissements scolaires peuvent également s'appuyer sur le dispositif « C’Possible » ou sur les « cordées de la réussite », etc.
En la matière, l’hypothèse qu’en dépit de concepts communs (tutorat, parrainage, mentorat, coaching, etc.), les pratiques sont diverses.

Pour disposer d’un état des lieux qualitatif, la cité éducative a confié à la Scop COPAS la réalisation d’une étude.
Engagée depuis septembre 2020 (analyse documentaire, entretiens, etc.) elle vise en particulier à 

  • Identifier les acteurs et les coopérations entre acteurs
  • Évaluer plus finement les publics touchés par les actions
  • Comprendre et connaître plus qualitativement les différentes typologies d’action proposées 
  • Appréhender les effets des actions mises en place (effet sur les publics, sur les établissements scolaires concernés, ...) 

Sur la base de cet état des lieux, il s’agira de formuler des préconisations (proposition d’ajustements en cas de répartition non équitable sur le territoire, renforcement d’interventions en cas de manques, mise en cohérence, etc.).