Une cité éducative et coopérative !

« la cité éducative de Roubaix, c’est la construction d’une super-plateforme de coopération où l’on dépasse les déterminismes pour révéler les potentiels et permettre à chacun de se réaliser ».

Une cité à l'échelle de la ville

La Cité éducative de Roubaix se distingue par ses dimensions hors-normes, avec près de treize mille élèves scolarisés au sein de 6 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+). L’ambition de la cité éducative roubaisienne se traduit ainsi par son large périmètre.
En effet, la quasi-totalité du territoire de la  commune est concernée par la cité éducative, qui est découpée en 2 secteurs (Nord et Sud) dont les besoins, s’ils sont similaires à de nombreux égards, se distinguent parfois en raison d’une part de la géographie prioritaire (qui couvre davantage le secteur Nord que le secteur Sud) et d’autre part de la différence des dynamiques partenariales. La taille “double” de la cité éducative de Roubaix se matérialise par la présence de 2 collèges chefs de file (Rosa Parks pour le Nord et Jean-Baptiste Lebas pour le Sud) et d’une troïka composée de 6 personnes (2 pour chacune des trois institutions).

LES OBJECTIFS DE LA CITE EDUCATIVE DE ROUBAIX 

La Cité éducative n’est pas un dispositif de plus mais elle constitue une opportunité de coordonner l’action éducative à l’échelle locale, dans les quartiers prioritaires, au plus près des enfants, des jeunes et des parents. 
En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois priorités ont été collectivement définies par les acteurs éducatifs du territoire : 

  • La coopération entre acteurs éducatifs : La Cité Éducative roubaisienne s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée (connaissance, reconnaissance, action concertée) entre tous les acteurs éducatifs du territoire, au premier rang desquels les parents et les enfants/les jeunes. 
  • La lutte contre les déterminismes : La Cité Éducative doit permettre à chaque enfant/jeune de trouver sa place dans la Cité, quelle que soit la nature de ses difficultés et de ses besoins. La lutte contre les stéréotypes, la lutte contre les phénomènes d’autocensure, l’accompagnement des enfants/des jeunes à la résolution de leurs problématiques ou des parents dans leurs fonctions parentales, constituent autant de leviers qui doivent permettre de lutter contre les déterminismes sociaux. 
  • Le développement de l’ambition des enfants et des jeunes : Il s’agit de mobiliser toutes les énergies du territoire dans une logique de continuité et de complémentarité de l’action éducative (scolaire, périscolaire et extra-scolaire) afin de contribuer à l’ouverture de l’horizon socio-culturel des enfants/jeunes des quartiers prioritaires et de lutter contre toutes les formes de décrochage

LES SECTEURS DE LA CITE EDUCATIVE ROUBAIX

La Cité éducative regroupe deux secteurs : 

  • Secteur NORD couvrant les quartiers Ouest, Nord et une partie du centre-ville : 

Quartiers

Réseaux REP+

Quartiers Entrepont- Cartigny-Hutin-Oran

Réseau REP + Rosa Parks

Quartiers Alma – Hommelet- Espérance/Nations Unies-Viel Abreuvoir

Réseau REP+ Anne Frank

Quartiers Epeule – Fresnoy – Mackellerie – Trichon-Crouy

Réseau REP+ Sévigné

  • Secteur SUD pour les quartiers Centre-sud, Est et Sud : 

Quartiers

Réseaux REP+

Quartiers Hauts Champs – Nouveau Roubaix

Réseau REP+ Monod

Quartiers Trois Ponts – Carihem - Pile

Réseau REP+ Van der Meersch

Quartiers Moulin - Potennerie

Réseau REP+ Lebas

PILOTER ET EVALUER LA CITE EDUCATIVE : L’AFFAIRE DE TOUS

Notre schéma de « gouvernance » s’est voulu dès le départ ambitieux et cohérent avec les principes et les finalités de notre cité éducative : coopération, participation à l’échelle de la ville et des quartiers, évaluation partagée.

Schéma de gouvernance

LE PROGRAMME D’ACTION

La démarche de co-construction menée conjointement avec l’Éducation Nationale, les services de la Préfecture et la ville de Roubaix ont conduit à l’élaboration d’un programme d’actions structuré autour de trois grands axes stratégiques 

  • I - le renforcement des coopérations entre (tous) les acteurs du champ éducatif ;
  • II - la lutte contre (tous) les déterminismes ;
  • III - le développement de l’ambition de (tous les) enfants et de (tous) les jeunes.

Ce programme a été construit à partir d’un diagnostic partagé. 
Concluant un large processus de concertation, le programme d’actions est établi pour une période de 3 ans et comporte 25 actions : , 17 concernent les territoires nord et sud, 4 uniquement le nord et 4 le sud. 
La majorité des actions (57%) ont démarré opérationnellement en septembre 2020.