Favoriser l’accès aux loisirs 
 pour les 6-17 ans

Accès aux loisirs
Favoriser l’accès aux loisirs 
 pour les 6-17 ans

La pratique d’un loisir dès l’enfance, qu’il soit artistique, culturel ou sportif, est un facteur d’épanouissement et de développement personnel contribuant à la réussite éducative. Trouver un loisir adapté à son enfant et au rythme de la famille s’avère parfois compliqué, d’autant plus que cela représente un coût élevé pour les familles, notamment pour celles ayant peu ou pas de revenu. C’est pourquoi la cité éducative des Hauts de Rouen a souhaité favoriser l’accès aux loisirs de 6 à 17 ans en incluant dans sa programmation 2020 l’action Contrat loisirs jeunes.

L’action Contrat loisirs jeunes est déployée par le service Jeunesse de la Ville de Rouen. Elle répond à cette problématique d’accès aux loisirs grâce à un dispositif d’accompagnement humain et d’aide financière. Cette action s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 17 ans dont le quotient familial est inférieur à 500. Ce dispositif est transversal entre la Direction des Temps de l’enfant, la Direction de la Vie Sportive et la Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative. 
 L’AREJ, association de prévention spécialisée inscrite sur le territoire des Hauts de Rouen contribue au déploiement de cette action en accompagnant les familles les plus fragiles.

Ainsi, depuis septembre 2020, près de 300 jeunes de la cité éducative des Hauts de Rouen ont été accompagnés dans leur recherche d’activité. En fonction de leurs envies, de leurs aptitudes, de leur mobilité et des contraintes familiales, 246 d’entre eux ont trouvé une activité et ont signé un Contrat loisirs jeunes. L’accompagnement consiste également en un suivi de la persévérance du jeune dans la pratique de son loisir. L’aide financière, quant à elle, peut aller jusqu’à un montant de 170 € (une fois les autres aides déduites : Pass’jeunes, Bons temps libre). À la signature du contrat d’engagement, un bon est remis aux parents afin de participer au coût du loisir.

Les enfants de plus de 10 ans bénéficiant du Contrat loisirs jeunes s’engagent à participersur le temps des vacances scolaires, à une action intitulée «Fabrique citoyenne / Espace création ». Il s’agit d’ateliers collectifs invitant les jeunes à réfléchir sur des questions sociétales telle que la solidarité, le développement durable, les discriminations ou encore la démocratie participative. Différents outils sont utilisés tels que le numérique, les sciences et techniques, le théâtre... Ces ateliers ont pour objectifs de déployer le talent de jeunes, de donner à éprouver la force de la coopération et le sens de l’engagement citoyen.

En savoir plus