Atelier de Remobilisation

Atelier de remobilisation

Jennifer, Xavier, Mohamed et 9 autres collégiens se sont retrouvés ce mardi 8 juin 2021 au Centre André Malraux. L’occasion pour eux de présenter à leurs parents et aux équipes des collèges Boieldieu et Georges Braque les travaux réalisés dans le cadre de l’Atelier de Remobilisation, une action expérimentale 2020-2021 de la cité éducative des Hauts de Rouen.

Cet atelier, débuté en janvier 2021, s’est déroulé chaque mardi après-midi à l’extérieur du collège. Le service jeunesse de la Ville de Rouen qui a initié cette action a travaillé en étroite collaboration avec les équipes des deux collèges de la cité éducative : principaux, CPE, référents décrochage scolaire, assistantes sociales, infirmières et psychologues scolaires. Les parents ont été associés à toutes les étapes du projet ainsi que les éducateurs de prévention.

Destiné à des collégiens de 6e et de 5e rencontrant des difficultés et un risque de décrochage dans le cadre de leur scolarité, cet atelier a constitué une alternative co-éducative visant à soutenir les jeunes dans leur parcours sur une durée de dix séances.

Les séances ont été animées par trois animateurs du Service Jeunesse, les assistantes sociales, infirmières et psychologues scolaires de l'Education nationale, avec le concours de la compagnie de théâtre Commédiamuse. Par le biais d’outils d’animation et d’ateliers collectifs, les encadrants ont pu travailler avec les jeunes l'estime de soi, la gestion des émotions, l’écoute active mais aussi les difficultés rencontrées au collège, le rapport à l’école, la question du harcèlement et des écrans. La compagnie de théâtre a travaillé sur la recherche de solutions par le biais du forum théâtre mais aussi la confiance en soi, la prise en compte de l’autre et sa place dans le groupe.

Tout au long des séances, les jeunes se sont montrés impliqués et volontaires. Ils se sont découverts dans l'activité théâtrale et la plupart d’entre eux ont fait un grand pas sur l’échelle de la confiance en soi. Cet atelier a constitué un temps d’apaisement et une véritable bulle de bien-être pour reprendre plus sereinement leur scolarité.

Du côté des professionnels, cette action a permis de créer des liens entre le service jeunesse et les personnels de l’Éducation nationale, et de s’arrêter plus longuement sur la situation de chaque jeune afin de rechercher des solutions et des orientations.

Un lien et un accompagnement se poursuit actuellement avec les animateurs du service jeunesse : propositions d’animations ou/et de séjours pendant les vacances  d’été et accompagnement vers le loisir à la rentrée.