Cité Éducative du Château blanc - Lettre d'information #3

Lettre Info3

Lettre d'information #3

Nous avons le plaisir de vous adresser cette troisième lettre d’information qui a pour objectif de soutenir l’interconnaissance entre les acteurs de la cité éducative du Château blanc en valorisant les actions qui s’y déploient.

Au menu de ce troisième numéro :

  • Page 1           

                          ▶ Événement local et annonces nationales

  • Page 2 & 3    

                          ▶ Zoom sur l’action « Dépistage et accompagnement vers l’accès aux soins des enfants présentant des TSLA et TSA de la maternelle au collège »

  • Page 4           

                          ▶ Retour d’expérience sur la résidence de Charles Remy - polytechnicien en résidence « Sciences pour tous » en écoles, collèges et lycée.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Événement local : à vos agendas

Le troisième comité de pilotage élargi de la cité éducative du Château blanc se tiendra le mardi 17 mai 2022 de 9h à 12h au collège Louise Michel. Les membres de la gouvernance, les porteurs d’action, les partenaires et des parents délégués sont invités à participer à cette rencontre.

La première partie de la matinée reposera sur un point d’étape de la cité éducative du Château blanc. La seconde partie de la matinée s’organisera autour d’ateliers sur la thématique de la complémentarité éducative.

Pour plus de renseignements sur cet événement : h.bourguignon@ac-normandie.fr

Annonces nationales : 5 nouvelles villes normandes obtiennent le label « Cité éducative »

CarteLe 29 janvier 2022, le Premier ministre a annoncé les nouvelles villes labellisées. À l’échelle nationale, il existe désormais 200 cités éducatives, dont 10 sont normandes.

Pour rappel, ce label est accordé aux territoires Quartiers Prioritaire de la ville pour lesquels les acteurs ont proposé une stratégie ambitieuse et partagée visant à favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants, à prévenir le décrochage scolaire et à soutenir les familles.

Les cinq nouvelles villes normandes ayant obtenu le label sont :

ALENÇON - ELBEUF SUR SEINE- CAEN - ÉVREUX - VAL DE REUIL

Elles rejoignent les cinq cités éducatives normandes labellisées en 2020 et 2021 :

HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR - ROUEN  - LE HAVRE (2 cités éducatives) - SAINT ÉTIENNE DU ROUVRAY

Prolongation jusqu’à 2023 des cités éducatives labellisées en 2020

Le gouvernement a également acté la prolongation de la labellisation Cité éducative d’une année pour l’ensemble des 80 cités retenues en 2020. Cette labellisation et le financement associé (qui allaient arriver à échéance fin 2022) sont ainsi prolongés jusqu’au 31 décembre 2023. La cité éducative du Château blanc est concernée par cette annonce, et construira une programmation spécifique pour cette quatrième année d’exercice.

Retrouvez l'intégralité de la lettre d'information #3 ci-dessous.