Identité sonore

Le studio d'enregistrement

Parcours de création musicale dans le quartier

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MUSIQUES ÉLECTRONIQUES ET IDENTITÉ SONORE

Classe de 3ème3 du collège Robespierre - Mars 2021
Projet cité éducative / Ville de Saint-Étienne du Rouvray

Dans le cadre de la cité éducative du Château blanc, les élèves de la classe de 3e 3 du collège Robespierre de Saint-Étienne du Rouvray ont participé à l’action « Identité sonore » initiée par M. Luc Gosselin professeur au conservatoire de musique de Saint-Etienne. Ce projet, qui s’est déroulé sur une dizaine de séances, a permis aux élèves d’endosser le triple rôle d’auteur, de compositeur et d’interprète.

Compositeurs tout d’abord, par un travail mené en salle informatique, avec la découverte de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui s’est faite via le logiciel LMMS. Nos élèves ont alors été confrontés à l’exigence et aux contraintes liées à la création musicale mais se sont rapidement aperçus des possibilités offertes par le logiciel. Quelques uns d’entre eux ont téléchargé le logiciel sur leur ordinateur afin de pouvoir travailler chez eux. Après plusieurs séances au cours desquelles la maîtrise de l’outil s’est faite plus précise, les élèves, en majorité par groupes de deux, ont produit leur propre composition.

Auteurs ensuite, avec la création de texte sur le thème dominant l’actualité, la crise sanitaire et la Covid 19. Là aussi, la mise en place d’une structure permettant de placer correctement leur texte sur leur musique a nécessité de faire et de refaire pour parvenir à un résultat exploitable.

Interprètes pour terminer, où, lors d’une séance en salle de musique reconvertie en studio d’enregistrement, les élèves ont pu interpréter leur texte, parlé pour certains, chanté pour d’autres ou encore slamé, sur leur propre musique. Ils ont pu voir, là encore, l’exigence nécessaire à la mise en place de la voix.

Studio enregistrement 2

Au cours de la dernière séance, les élèves ont pu entendre la réalisation finale de leur projet. La surprise fut grande pour beaucoup d’entre eux à la découverte du résultat et la satisfaction d’avoir réussi à mener à bien leur travail, bien réelle.

Pour clore cette dernière rencontre, M. Gosselin a présenté son saxophone et a donné un mini concert au cours duquel il a pu démontrer les possibilités de jouer de son instrument tout en mixant en direct les différentes boucles enregistrées. Là encore, la surprise fut grande pour les élèves quant aux possibilités permises par le sampler.

Ce travail, à la fois exigeant et passionnant aura révélé le talent de certain(e)s de nos élèves qui auront eu à cœur de produire un travail de qualité en s’investissant de façon remarquable. Ils auront la possibilité de s’écouter à nouveau, réinterpréter leur chanson ou bien se lancer dans de nouvelles compositions, forts de leur expérience et de leur capacité.

Bravo à eux.

 

David Delbé, professeur d’éducation musicale du collège Robespierre

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