Jardin partagé

Réunion préparatoire Jardins partagés

Développement durable, santé & savoir partagé

Les Jardins partagés de Wallon

Le jeudi 17 décembre 2020, une quarantaine d’habitants a participé au temps de concertation organisé par la Confédération Syndicale des Familles de Saint-Étienne-du-Rouvray. A l’ordre du jour : co-construire le projet « Les jardins partagés de Wallon » de la cité éducative du Château blanc.

Ce projet collaboratif, fruit de la volonté des habitants, s'inscrit dans un projet de secteur et de rénovation plus large. Dans les mois à venir, la surface herbeuse de la place des Pyrénées verra sortir de terre:

  • un potager d’une superficie d’environ 50 m2
  • des buts de foot
  • une aire de Street workout (loisir sportif mêlant la gymnastique et la musculation)

Les établissements scolaires du quartier seront associés à la mutation de cet espace. 

Lors de cette réunion, les habitants ont échangé sur leurs envies, leurs craintes, et ont mutualisé leurs connaissances. C’est dans une ambiance conviviale que chacun a pu donner son point de vue, les propos ayant été traduits en langue arabe pour les bénéficiaires qui le nécessitaient. La présence du Service du développement social de la ville, de l’association Le Champ des Possibles (promotion de l’agriculture en ville et de la transition alimentaire des habitants), des Kapseurs de l’AFEV (colocation d’étudiants associant logement et engagement solidaire), de l’association de prévention spécialisée ASPIC, et des ambassadrices santé, a permis de compléter les représentations des habitants, et de leur faire savoir qu’ils seront accompagnés pour mener à bien ce projet.

A l’issue de ce temps de rencontre, rendez-vous a été donné courant janvier à l’ensemble des participants pour préciser le contenu et le calendrier du projet. Le programme des mois à venir sera dense : aller à la découverte de jardins partagés locaux, faire analyser le sol pour en connaître ses spécificités, et s’organiser pour pouvoir mettre en terre les premières graines au printemps 2021.