Vie violence - Les gens d'à côté

Stage février 2021 - Rive Gauche - Saint Étienne du Rouvray

Production d’un spectacle chorégraphique

Création de danse hip-hop participative, pour quatorze jeunes Stéphanais.es et Lillebonnais.es

Chorégraphie de Bouba Landrille Tchouda – Compagnie Malka

Les gens d’à côté est la dernière étape de la résidence de trois années de Bouba Landrille Tchouda au Rive Gauche, scène conventionnée d’intérêt national/danse de Saint-Étienne-du-Rouvray. 

Avec 14 jeunes interprètes, âgés de 13 à 25 ans, du quartier du Château Blanc à Saint-Étienne-du-Rouvray et de Lillebonne, la compagnie grenobloise Malka crée le second volet du  triptyque Vies Violences initié en 2018.

Dans cette nouvelle pièce, résultat d’un processus expérimental de création avec des amateurs, Bouba Landrille Tchouda s’attache à stimuler un certain regard, une attitude critique et constructive tout en mobilisant l’imagination de chacun des participant.es. Avec le concours d’un vidéaste, le chorégraphe questionne notre rapport à l’autre dans cette création singulière, et nous invite à aller à la rencontre des « gens d’à côté », citoyens du présent et du futur. 

De janvier à mai 2021, cette aventure exceptionnelle mobilise, à Saint-Étienne-du-Rouvray et Lillebonne, des professionnels chorégraphes, danseur.ses, vidéaste, techniciens, équipes de théâtres, de services municipaux et Maison des Jeunes et de la Culture, et des danseur.ses amateur.es, neuf jeunes filles et cinq garçons venus d’horizons différents. Soient 145 heures d’ateliers et de répétitions pendant les vacances scolaires et les week-end, qui aboutiront aux toutes premières représentations données au Rive Gauche le mardi 11 mai à 19h30 et au Théâtre Juliobona le mercredi 12 mai à 20h30.

Si les représentations ne peuvent avoir lieu en public en raison de l’épidémie de Covid 19, une captation sera faite en condition de spectacle et offerte à chaque jeune impliqué.e et sa famille.

Ce projet est proposé en partenariat avec le Centre socioculturel Jean-Prévost de Saint- Étienne-du-Rouvray, le Théâtre Juliobona et la MJC de Lillebonne.

Remerciements aux services municipaux et associations de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Lillebonne.

Avec le soutien de la Cité Éducative.

  • Stage  - Lillebonne - 2021
  • Stage février 2021 - Rive Gauche - Saint Étienne du Rouvray