Au livre tout le monde!

janik 1

Dans le cadre d'un projet financé par la cité éducative, l'illustratrice Janik COAT a passé une semaine en résidence à l'école maternelle Léon BLUM: Récit d'une rencontre entre petits et grands...

On ne le répète jamais assez: la cité éducative c'est l'ensemble des actrices et acteurs qui agissent au quotidien pour l'éducation... Alors forcément, les enseignant.es de maternelle se mobilisent fortement pour réaliser de beaux projets au service des apprentissages premiers. Et c'est grâce à des financements cité éducative que certaines actions peuvent se déployer au bénéfice direct des élèves.

Le projet "Au livre tout le monde!" est mené conjointement par les écoles maternelles Léon Blum,  Albert Camus et l'école élémentaire Albert Camus. Il permet l'achat de livres, des rencontres avec des figures de la littérature de jeunesse, la venue de conteurs... Autant d'activités qui permettent de travailler le langage dans toutes ses dimensions. 

Il est important de préciser que la médiathèque de Saint-Nazaire a été un précieux soutien dans la réalisation du projet : Mise en relation avec les éditions Memo pour trouver l'auteure, prêt de lots de livres, accueils à la médiathèque pour visiter l'exposition Tangram ... autant de liens qui participent au bon déroulement des actions avec un objectif commun: l'accès à la culture dès le plus jeune âge.

J'ai pu, en me faisant toute petite comme une "verte souris", me rendre à l'école Léon Blum, dans une classe de Petite Section/Moyenne Section lors de la rencontre avec l'illustratrice Janik COAT.

Les albums de Janik COAT n'ont plus aucun secret pour ces élèves de maternelle. Ils en connaissent déjà bon nombre : Blanc Chouette, Rose Poulpe, Violet Chat ...Après les avoir découverts et observés au premier semestre, ils ont réalisé leurs propres albums à la manière de l'illustratrice : "Rose Lapin" et "Rouge chien".

Ce jeudi 24 mars, Janik est venue avec de nouveaux albums qu'elle prend le temps de lire aux élèves de PS/MS. Ensuite l'illustratrice se met à dessiner Orso, un personnage bien connu des élèves, sur la grande fresque du tableau. Les crayons de couleur dansent sur l'étendue de papier au rythme des mots d'enfants qui plantent le décor.

"C'est l'anniversaire de sa soeur; Il y a 4 bougies sur le gâteau parce qu'elle a 4 ans".  L'occasion pour la maîtresse de faire une vraie séance de langage oral : Vocabulaire, syntaxe, compréhension....

Puis, les élèves partent en ateliers pour mettre en couleurs "leur Orso". Les yeux sont plissés, les visages concentrés. Deux maîtresses à la retraite sont venues porter main forte pour encadrer les groupes. Elles sont restées, comme Janik COAT, toute la semaine puisque c'est l'ensemble des classes qui ont pu bénéficier de ce projet pensé par l'équipe de la maternelle.

Un grand merci à toute l'équipe pour son accueil et pour cette immersion au coeur des fondamentaux.

  • photos Janik
  • photos Janik
  • photos Janik
  • photos Janik