La pointe du compas : Les 4ème 1 mis à l'honneur !

Pointe du compas

Les élèves de 4ème1 du collège Pierre Norange ont écrit un livre qui raconte le mal être d'un jeune anglais installé en France avec sa famille. Mercredi 31 mars avait lieu la remise officielle des ouvrages devant quelques journalistes.

La remise des livres en mais propres

Mercredi 31 mars, les élèves de Monsieur Viaud, professeur de français se sont vus remettre en mains propres les livres qu'ils ont écrits, illustrés et faits publier. Devant plusieurs journalistes, le principal du collège, M Juteau et Mme Tessier Le Dorze, déléguée du préfet ont félicité les jeunes écrivains pour le travail fourni. Le groupe d'adolescents peut être fier ! Ils ont construits ensemble, à force de discussions ce bel "objet de culture et d'émancipation", explicite le principal. 

C'est l'association Revivre, incarnée par Françoise Lacroix en collaboration avec Nathalie Palayret, bibliothérapeute, et François Viaud, professeur, qui ont porté  et accompagné les jeunes dans ce projet. 

Et ce livre, ça raconte quoi?

Shells est un jeune anglais de 14 ans. Pour suivre ses parents qui ont trouvé du travail en France, il doit tout quitter : son pays, ses amis … et Laura. Dans son nouveau collège, il se sent seul, terriblement seul. La mélancolie devient pesante. Trop. Il se mutile. Ses parents désemparés, le renvoient en Angleterre, le temps des vacances scolaires. Mais rien n’y fait. Shells tombe dans une forme de dépression. Et c’est auprès d’une jeune fille de son école qu’enfin l’espoir renaît.

Cette fiction est l’histoire racontée dans un livre La pointe du compas, réalisé par les 4e 1 du collège Pierre Norange. Il y est question du malaise et du mal être des jeunes souvent imperceptible. Si écrire, c’est révéler une partie de soi, il est donc difficile pour ces élèves de le reconnaître au premier abord. Mais derrière cette pudeur, leur personnage Shells est bel et bien un concentré de ce qu’ils ressentent. Et c’est après bien des questions qu’enfin, certains osent évoquer à demi-mot leur propre malaise.

Ce livre est le fruit d’une initiative de l’association Revivre qui lutte pour la prévention de la santé mentale grâce au soutien de la Cité Educative Saint-Nazaire Ville Ouest. « A travers ces ateliers d’écriture animés par Nathalie Palayret, biblio-thérapeuthe, l’objectif est de déstigmatiser la santé mentale, de favoriser des compétences psychosociales et surtout d’aider au renforcement de l’estime de soi », souligne Françoise Lacroix, présidente de l’Association Revivre.

Pour aller plus loin, les élèves ont pu également découvrir les métiers du livre et de la presse. Par exemple ils ont eu la chance de participer à la rédaction d'un article pour Estuaire Magazine. https://www.estuaire.org/litterature-jeux-musique/livres/2022/03/la-pointe-du-compas/