Comment développer une dynamique de coopération autour des enjeux de la citoyenneté et de l'engagement ?

Compte-rendu d'atelier collaboratif - webinaire du 6.10.2020

Les questions de la citoyenneté et de l'engagement peuvent se décliner en se demandant tout d'abord qu'est-ce qu'être un citoyen ? Et plus précisément qu'est-ce qu'être un citoyen lorsque l'on est un jeune issu de quartier défavorisés ? Ou plus précisément encore qu'est-ce qu'être un citoyen ou une citoyenne dans un quartier défavorisé ? Et qu'est-ce qu'être jeune et citoyen ? Quelle égalité ? Quels droits ? Quels devoirs ? Ai-je envie d’être citoyen ? Comment être citoyen à part entière ? Y a-t-il des citoyens de « seconde zone » ?  Et comment devenir citoyen lorsque je suis mineur.e ?

Si je suis une jeune fille de 14 ans issue d'une culture étrangère, quelles réponses à ces questions ? Si ma famille ne parle et ne lit pas la langue française, seulement moi... quelles réponses à ces questions ? Si je n'ai pas internet ? Si je ne sors de chez moi que pour aller au collège ou si je ne connais rien d’autre que mon quartier ... quelles réponses à ces questions

Si je suis un jeune homme de 16 ans magrébin scolarisé en Lycée Professionnel ai-je les même droits que mon professeur, le boulanger, l’éducateur, le maire de la ville, etc... ?    En fin de compte quelles représentations puis-je avoir de la citoyenneté dans ma position ? Et de quel engagement citoyen associatif ou social puis-je avoir envie dans ma situation ? Comment faire

les bons choix dans mon quartier si les exemples que je vois sont faussés... quels exemples de réussite sociale ai-je à voir ?

La situation d’un jeune dans un quartier défavorisé n’est pas neutre et la question de la citoyenneté ne se pose pas qu’à lui seul. De part sa nature même cette question se pose bien plus largement à toute la cité - la cité au sens grec du terme - la communauté des citoyens dont il est dit qu’ils sont libres et égaux.

Alors si la question est posée à la cité elle-même, les termes en sont différents : comment conduire les jeunes à devenir citoyen ? Comment leurs donner cette envie et ce droit ? Comment les engager à s’engager dans la cité ? Comment tisser les liens qui feront d’eux de véritables citoyens et non des individus isolés seulement préoccupés de la satisfaction de leurs seuls besoins égoïstes ?

Il semble que ces questions posées engagent nécessairement une responsabilité collective et exigent des réponses collectives...

 

Temps 1 de l’atelier :

Partage des visions, état des lieux : quels besoins ? quels manques ?

Travailler le « transfert » des acquis et des capacités ; Les jeunes ont tendance à adapter leur comportement et leur engagement en fonction du lieu et de l’interlocuteur.

Besoin de lien(s) fort(s) entre les acteurs pour une continuité de l’engagement ; Notion d’accompagnement et de stabilité dans le parcours.

L’engagement est un apprentissage. Apprendre à reconnaître le plaisir d’acquérir de l’expérience pour y trouver son intérêt.

Il faut de la motivation pour aller vers l’engagement.

Temps 2 de l’atelier :

Quels leviers ?

Activités culturelles et ludiques sont une motivation pour l’engagement : peut-être ont-elles besoin d’être développées sur le territoire ?

Tissu associatif très important pour permettre aux jeunes de s’engager, de construire et développer un projet.

Remise en question de la temporalité pour les adolescents (ce n’est pas la même que pour les adultes. Sans aller dans l’immédiateté, il faut raccourcir la temporalité d’action et d’engagement. )

Il faut exacerber les actions sur le territoire de la Cité éducative.

Redire leur possibilité de s’exprimer et de s’engager sur les causes qui les touchent et qui les mobilisent.

Temps 3 de l’atelier :

Qu’est-ce qu’on fait ensemble pour l’année à venir ?

Développement des qualités de valeurs morales

Développer les bulles d’engagement.

Prendre en compte la temporalité différente des adolescents.

Prendre en compte leur expression, les outils et toutes les formes d’expression et d’apprentissage

Reconnaître le besoin d’appartenance à un groupe et en faire une force.

 

Retravailler ce sujet sous la forme de groupes pilotes thématiques dans les prochains mois.