Vies personnelle, scolaire, sociale : comment faire du bien-être et de la santé une condition de réussite pour tous ?

Compte-rendu d'atelier collaboratif - webinaire du 6.10.2020

Un double enjeu :   agir efficacement pour le bien-être et la santé passe par la prise en compte de la spécificité de la jeunesse dans ses modes de sociabilité, ses difficultés (changement du corps, développement cognitif et de la personnalité) d’une part, et comprendre son mode de vie et son langage pour savoir s’y adresser, d’autre part. Cela suppose également d’intervenir sur les différents temps de vie.

 

Selon Santé Publique France, pour veiller à l’avenir des enfants et des jeunes en matière de santé, certains points d'alerte sont à prendre en compte :

 

  • Les inégalités sociales de santé qui dès le plus jeune âge ont des répercussions tout au long de la vie ;
  • Des comportements préoccupants installés depuis l’enfance (sédentarité, comportements alimentaires, obésité…) ou à l’adolescence (tabagisme, consommations d'alcool épisodiques excessives).

Temps 1 de l’atelier :

Partage des visions : quels besoins ? quels manques ?
Constats:
Consommation de boissons sucrées: carences dentaires chez les enfants de - 3 ans, carences de santé multiples
Besoins:
- Développer des actions de prévention dès le plus jeune âge
- Développer les compétences psycho-sociales
- Coordination entre les différents partenaires pour la mise en place d'ateliers sur les thématiques suivantes: nutrition, cuisine, PN équilibrés et "zéro" déchet
- Faire faire aux jeunes, faire expérimenter: atelier cuisine, ...
- Evaluer la question de la santé sous toutes ses formes (lien avec la définition de l'OMS : bien-être physique, psychique ....)
- Impliquer les familles: toutes les familles (barrière de la langue à prendre en compte)
- Lutter contre les stéréotypes
Temps 2 de l’atelier :
Quels leviers ?
Chez les enfants et adolescents, les habitudes de vie sont en construction et les compétences en cours d'acquisition. Cette population est donc particulièrement réceptive aux apprentissages et à la prévention.
La Cité Éducative favorise la complémentarité des compétences et l’intervention sur les différents temps de vie des 0-25 ans.

 

Actions:
- Informer les élèves, enfants.
- Faire compléter les fiches au sein du milieu familial

- Faire intervenir des professionnels santé au sein des écoles, sur des temps scolaires pour toucher le plus grand nombre ( lien avec le cadre du service sanitaire obligatoire des étudiants : dentaire, alcool, substances psychoactives ...)

- Permettre aux parents en situation de fragilités de développer leurs compétences et les valoriser.

- Toucher la petite enfance et les structures d'accueil: les parents sont plus réceptifs à ces questions de prévention, alimentation ...

Leviers:

- Lien entre les différents partenaires : projets croisés, favoriser la connaissance entre les acteurs et les ressources du territoires

- Impliquer les familles

- Utiliser les représentations culturelles, rendre tous les pans culturels accessibles

- Ouvrir les jeunes sur la vie du quartier, sur la vie de la cité

- Expérimenter ensemble

- Recenser toutes les actions déjà existantes

Pour conclure, citation d'un participant : "Il ne faut pas chercher à tout savoir ; il faut savoir tout chercher ! "