J’aime MA Cité, je participe !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises aux services de Cités Éducatives concernés pour la gestion de votre demande.

  • Commune :  Toulouse

  • Département :  Haute-Garonne (31)

  • Région :  Occitanie

  • Agglomération :  Toulouse Métropole

  • Population :  479 553  habitants

  • Les quartiers concernés :  Grand Mirail

  • Les collèges concernés :  Georges Sand, Bellefontaine, Raymond Badiou, Stendhal, Maurice Becanne, Nicolas Vauquelin

  • La part de – de 25 ans :  38,4%

  • Taux de pauvreté de l’agglomération et taux de pauvreté du QPV :  15,1% de la population de l'agglomération et 48,6% de la population du QPV

En savoir plus :

  • Ressources
  • Médias

Une ambition éducative partagée, au service de toutes les réussites

Plus grande Cité éducative de France, le Grand Mirail (ensemble composé d’une quinzaine de quartiers, tous en politique de la Ville) mobilise plus de 50 établissements scolaires, 6 Réseaux d’éducation prioritaire et concerne quelque 15 000 élèves.
Un territoire dont la population connaît de grandes fragilités, mais doté d’une remarquable énergie diffusée par les habitants, les acteurs associatifs et institutionnels qui conjuguent leurs efforts depuis de nombreuses années pour refuser les fatalités et transformer le quartier.
La Cité éducative du Grand Mirail s’inscrit dans cette dynamique et porte de fortes ambitions également partagées par le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) développé par la Mairie de Toulouse : favoriser les réussites scolaires et lutter contre les décrochages, faciliter les transitions tout au long des parcours, favoriser les mixités et les mobilités notamment en s’appuyant sur les éducations artistiques, sportives, civiques et environnementales.
Au Grand Mirail, l’Alliance éducative porte bien son nom : tous les acteurs sont fermement engagés autour de priorités communes et claires au service de la réussite de tous et de l’égalité des chances.
La Cité éducative, parce qu’elle favorise les échanges, les nouveaux partenariats durables et soutient les innovations, encourage ces synergies qui feront du Grand Mirail un territoire à Haute Qualité Éducative.
Le pilotage et l’engagement important de son quatuor institutionnel - Préfecture, Mairie de Toulouse, Éducation Nationale et Toulouse Métropole - permet à tous d’envisager la réussite de cette ambition au service des familles.

La boîte à outils

Textes de référence, bonne pratiques, publications...

Reportages vidéos, photos, sons, témoignages

Élus locaux, services de l'État associations, porteurs de projet...

Géolocalisation des Cités éducatives, territoires labellisées...

Contact des acteurs de terrain, proposition d’un projet...

Foire aux questions sur l’écosystème des Cités éducatives