Concours d'Éloquence

Concours d'Éloquence, avec la compagnie Reine de Coeur 

Et si vous preniez la parole, quel serait votre discours ?

 

Ce jeudi 02 juin 2022 a eu lieu le concours d’éloquence à L’IUT B de Tourcoing. Porté par la compagnie de théâtre « la Reine de Cœur », ce projet a pour objectif principal de permettre aux jeunes de prendre la parole en public. L’artiste associé est intervenu dans les 14 classes de l’École Lavoisier du CP au CM2 et ULIS (soit 2 temps d'ateliers pour chaque élève), ainsi que deux sessions au Collège Roussel avec une classe de 4ème.

 

Les objectifs de ce projet sont de répondre aux codes sociaux qui s’appuient sur l’éloquence et la capacité à mettre en avant ses compétences avec des espaces de « coaching », mais aussi d’éducation au débat pour apprendre à poser sa voix, donner son avis, s’émanciper et gagner en confiance, afin de susciter des échanges entre les générations. Les élèves ont donc pris la parole chacun leur tour afin d’évoquer leurs anecdotes, citations ou histoires préférées.

 

Ce beau projet, financé par la cité éducative de Tourcoing a permis d’améliorer l’inclusion sociale globale en favorisant les capacités de l’expression et l’aisance orale des jeunes défavorisés.

 

Les ateliers proposés croisent technique de l’art oratoire (technique vocale, projection et articulation, pose de voix, travail sur la stature et l’assurance en public) et initiation au débat (exprimer une idée personnelle, développer une argumentation, différencier les notions d’idée, d’argument, de ressenti, distinguer le fait de convaincre et celui de persuader, apprendre à construire un discours, classifier et organiser les idées, les illustrer, apprendre la pertinence, écouter/entendre…).

 

Cette maîtrise de la parole est également essentielle en termes d’égalité des chances, qu’il s’agisse d’insertion sociale, éducative et, à plus longue échéance, d’opportunités d’études, de formations ou professionnelles et en outre de développer l’empathie, la tolérance, de participer à la construction des citoyens de demain.

 

Ce concours d'éloquence offrira aux jeunes l'occasion de débattre devant un public sur des thèmes variés et ainsi de mettre en valeur le travail sur l’art oratoire effectué tout au long de l’année, en faisant appel à toutes les compétences développées grâce au projet. Les meilleures prestations ont été valorisées par une remise de prix.

 

A travers ce projet, la cité éducative met en lumière ses valeurs en finançant des projets éducatifs permettant de favoriser le développement des jeunes, l’équité et l’égalité des chances. Ce projet a donc pour but de défendre la parole des jeunes à travers un projet intéressant, pédagogique et culturel.

 

Rédigé par Obeline Laurent et Sophia Tadjemount, Cité éducative de Tourcoing, le 9 juin 2022.

  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3