La Bourse aux Projets s'invite dans votre école

  Projet Camus

La Cité éducative de Tourcoing

Et si on laissait la parole aux jeunes pour réaliser un projet ? Qu’est ce que cela donnerait ?

 

Ce mardi 10 et jeudi 12 mai, la Cité Éducative de Tourcoing a lancé la première édition de La Bourse aux Projets. L’occasion pour le Jury d’aller à la rencontre des jeunes des écoles, collèges et lycées de la Cité Éducative de Tourcoing qui ont envoyé des propositions de projets.

 

La Bourse aux Projets est une action qui permet aux jeunes de 6 à 25 ans de réaliser un projet. À travers un large choix de thématiques, les jeunes établissent un projet dans le but de le présenter devant la troïka pour tenter de remporter une subvention de 1500€ et ainsi, réaliser ce projet.

 

En ce mardi matin, la troïka composée de :

Mme Fabienne CHANTELOUP, Élue à l’éducation et à la restauration

Mme Fatma AZNI, Coordinatrice rep

Mr Thomas DUPONT, Inspecteur circonscription Est

Mr Stéphane YAMEUNDJEU, Principal du Collège Pierre Mendès France

Mme Stéphanie MALACHOWSKI, Déléguée du Préfet

Mr Cyril VALLÉE, Délégué du Préfet

Mr Lucas LEGRAND, Chargé de mission jeunesse MDA

Mme Lucile JONNEKIN, Cheffe de Projet de la Cité Éducative de Tourcoing et ses deux stagiaires Théo et Lylia

Ils ont eu la chance d’aller directement au sein des écoles. C’est à Camus, Claudel, Ferry, Lamartine, Lavoisier et Michelet, qu’ils ont fait la rencontre des élèves porteurs de projets. Des élèves de la classe de CP jusqu'au CM2 ont proposé des projets autour de la création de potagers, d’un poulailler mais encore de la décoration des poubelles de l’école. De beaux projets autour de belles initiatives et valeurs.

 

Après avoir été reçu et invité par le Lycée Colbert pour le repas du midi, le Jury a pu recevoir dans une salle du lycée, les projets du Lycée Colbert, du Lycée professionnel Sévigné et de plusieurs classes du CMA de Tourcoing. Cela a été une joie de voir la passion mais surtout l’investissement autour de chacun, des projets comme la création de lampes destinées aux étudiants malgaches, le développement durable, la création d’une webradio mais aussi d’un club d’art graphique. Le Jury fut fortement impressionné par l’originalité et l’engagement de ces jeunes.

 

C’est enfin au Collège Pierre Mendès France que les élèves ont présenté aux membres de la troïka des projets à la fois engagés et culturels. Des présentations de projets sur la réalisation d’un film sur la Shoah ou le financement de voyages à Londres et en Allemagne pour enrichir la culture des jeunes.

 

Les jeunes ont été félicités pour l’investissement donné lors de leurs présentations de projets mais surtout remercié pour l’intérêt accordé à la Bourse aux Projets de la Cité Éducative de Tourcoing. Cela a été un plaisir de les écouter sur des projets et idées aussi ambitieuses.

 

La Cité Éducative a permis à ces jeunes de prendre des initiatives autour de la réalisation d’un projet de A à Z. Une façon de contribuer à l’éducation à la fois sur l’autonomie, à travailler en collectivité et à s’exprimer devant un public pour présenter un projet. La Bourse aux Projets de la Cité Éducative de Tourcoing fut une réussite sur l’appel à projets mais aussi autour de l’organisation pour rencontrer ces jeunes porteurs de projets. Une action qui va permettre aux jeunes de devenir acteurs de la Cité éducative en réalisant leurs projets.

 

Alors pourquoi ne pas se retrouver pour une deuxième édition de la Bourse aux Projets l’année prochaine ?

 

Théo Westerlin Stagiaire de la Cité éducative de Tourocing

  • Projet de l'école Albert Camus
  • Projet de l'école Paul Claudel
  • Projet du Lycée Colbert
  • Projet du Lycée Colbert
  • Projet du Lycée Colbert
  • Projet du Lycée Colbert