L’atelier qui révèle l’avenir

FACE MEL & Suez 

Et si cet atelier avait eu lieu à votre âge seriez vous là où vous êtes aujourd’hui ?

Ce jeudi 20 janvier, au collège Pierre Mendès France à Tourcoing, a eu lieu un atelier permettant à 8 jeunes filles de se renseigner sur le monde du travail avec l’association FACE MEL et Suez : Les filles ont le sens de l’orientation.

 

FACE MEL est une association qui agit contre l’exclusion des jeunes comme des moins jeunes. Cette dernière fait aussi de l’accompagnement scolaire et professionnel tout en mettant en place une relation entre jeune et les entreprises.

 

"Les filles ont le sens de l’orientation" est un projet qui à été financé par la cité éducative de Tourcoing qui permet à des élèves de 4ème et de 3ème de 12 établissements partenaires et dans des collèges de REP+ de découvrir des Métiers dits « masculins » et/ou à responsabilité et de lutter contre des stéréotypes.

Ces mêmes élèves vont découvrir de nouveaux métiers, rencontrer des marraines qui vont les aider à appréhender le monde du travail sans stress et à comprendre que les hommes et les femmes peuvent faire les mêmes métiers.

Afin de comprendre ces points importants, les jeunes filles vont participer à de multiples ateliers tel que des ateliers de sensibilisation à l'égalité filles-garçons, des atelier de coaching ou bien des entretiens avec les marraines.

 

Ce jeudi a eu le premier atelier entretien avec les marraines. 3 marraines et 8 collégiennes de 4ème se sont rencontrées. Lors de la première heure de rencontre les marraines ont répondu aux questions des collégiennes sur leur parcours scolaire, professionnel et sur leur travail. À la seconde heure, c’est au tour des marraines de poser des questions à leurs filleules.

Les questions qui ont été posées étaient sur l'orientation scolaire avec les études ou bien le futur métier qu'elles souhaiteraient faire plus tard mais également sur leur personnalité afin de mieux les connaitre et sur leur exigence vis-à-vis de FACE MEL.

Jamala et Ambre me confie qu'elles étaient là pour apprendre à connaitre de futurs métiers et par curiosité. Elles étaient là également car le projet leur donne envie de mieux apprendre pour l'avenir. Jamala et Ambre souhaitent être coiffeuse et ATSEM. 

 

La cité éducative est une aide sur 3 ans permettant à des enfants de 0 à 25 ans d’être aidés, accompagnés et d’avoir accès à la culture et à la connaissance en général dans des lieux qui ne l’aurait peut-être pas permis. Cette aide est sur 80 territoires en quartier prioritaire de la ville. Ici, à Tourcoing, les objectifs sont larges: développement durable, culture, parentalité et sur ce thème ouverture aux champs des possibles....

Alors êtes vous prêts a venir aux ateliers et explorer de nouveaux métiers ou de trouver votre vocation ?

Antonin Serus 

  • entretien
  • entretien
  • entretien