Tous acteurs !

Un territoire éducatif conséquent, des acteurs nombreux et engagés.

Regroupant 20 écoles, deux collèges REP+, 3 lycées, 3 centres sociaux et tous les acteurs locaux et associatifs. Ce sont plus de 4000 jeunes de 2 à 20 ans concernés par le projet.

Les objectifs définis après un temps de diagnostic partagés sont les suivants :

1-         Favoriser l’engagement : Pour des jeunes engagés dans la cité et citoyens de monde-

-Permettre aux jeunes de se construire une identité sociale positive en renforçant la connaissance mutuelle et la connaissance de soi. Cette priorité éducative portant des valeurs républicaines fortes et notamment celles de l’égalité et de la fraternité, sera l’occasion d’actions d’intégration du handicap, de l’égalité garçons-filles, de laïcité, d’un changement de regard sur la grande pauvreté et les enfants et jeunes qui souffrent d’une grande précarité, et de l’accueil des primo-arrivants)

-Favoriser l’engagement (intergénérationnel, ANRU, projet de coopération jeunesse, projets sportifs)

2-         Proposer des parcours d’excellence territoriale : ouvrir les esprits et s’ouvrir sur le monde pour favoriser la mobilité et l’émancipation

 -découvrir, rencontrer et pratiquer des activités artistiques, culturelles et sportives

  -développer la curiosité pour favoriser la mobilité

  -Valoriser les points forts du quartier et de ses habitants

3-         Mettre en place des projets qui favorisent l’entrée dans les apprentissages et accompagner l’apprentissage tout au long de la vie

 - accompagner l’entrée dans les apprentissages de la petite enfance à l’âge adulte (formation continue)

 - Impliquer davantage les parents en ayant un regard particulier pour les mères isolées dont le diagnostic social met en évidence une présence importante dans le périmètre de la cité éducative.

Objectifs transversaux :

  • Rendre davantage visibles et accessibles aux habitants les capacités d’accompagnement jusqu’à 25 ans, hors temps scolaire, et identifier « les espaces » non couverts. Notamment communiquer davantage vers les personnes illettrées ou primo arrivantes.
  • Fluidifier les dynamiques partenariales pour accompagner « les personnes qui ne vont pas bien » et mobiliser les dynamiques existantes au sein des instances dès lors qu’elles permettent de lever les freins à l’engagement. EPS GSE RIO ...
  • Faire connaître davantage les actions et les construire avec les habitants
  • Ouvrir les modes de garde et cerner les conditions réussies d’une scolarisation précoce telles que les crèches et halte garderies