Action « Ouvrir le champ des possibles », une première réussite !

cyform
Action « Ouvrir le champ des possibles », une première réussite !

Depuis le 1er septembre 2020, les Missions Locales se sont vus confier une nouvelle mission par l’Etat : le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs (16-17 ans) en situation de décrochage scolaire dans le cadre de l’obligation de formation.

Au regard de ce nouvel enjeu, la Mission Emploi Lys-Tourcoing (MELT) a répondu à l’appel à projets de la Cité Educative de Tourcoing sur l’axe « Acteur de mon avenir ! » en vue de pouvoir apporter des réponses adaptées et spécifiques à ce public.

Leurs objectifs ? Permettre à ces jeunes mineurs décrocheurs et relevant des quartiers de la Cité Educative de Tourcoing de travailler sur leur projet d’avenir, de développer leurs aptitudes à la prise de parole et à l’expression et de lever les freins à leur réussite éducative et professionnelle de manière durable.

Afin de répondre à ces enjeux, la MELT, avec le soutien de la Cité Educative de Tourcoing, a mis en place une action de formation expérimentale, intitulée « Ouvrir le champ des possibles ». La construction de cette action de formation a pris en compte les besoins et spécificités du public ciblé :

  • Une action locale, avec un centre de formation Tourquennois : Cyform, pour travailler progressivement la mobilité
  • Un temps de présence en formation de 2 jours par semaine pour permettre aux jeunes de reprendre progressivement un rythme et pour pouvoir travailler d’autres axes en parallèle (tels que le passage du permis, la participation à des actions santé, des immersions en entreprise, …)
  • Des modalités d’apprentissage favorisant l’implication des jeunes et visant à créer une ambiance conviviale et ludique

L’action a ainsi débuté en janvier 2021 avec une première phase de repérage et de mobilisation du public, sur laquelle l’ensemble des interlocuteurs « jeunesse » ont été associés (CIO, Centres Sociaux, AAPI, associations de quartier, PJJ,).

9 jeunes (5 filles et 4 garçons) ont intégré l’action au mois de février (pour une durée de 5 mois) au sein de notre organisme de formation partenaire Cyform.  Au programme, la réalisation de 3 modules visant l’élargissement des horizons professionnels et de la remise à nuveau, la découverte et l’appropriation du monde de l’entreprise et enfin l’accompagnement à une entrée en situation (reprise de scolarité, alternance, formation, …).

A mi-parcours de l’action, 8 jeunes ont défini leur projet d’avenir et sont actuellement dans une phase de recherche d’immersion en entreprise (une personne a abandonné dans le premier mois).

Ces premiers mois d’action révèlent un besoin d’accompagnement très important de ces publics tant sur leurs démarches professionnelles (comme sur la préparation pour intégrer un emploi ou une formation) que sur le volet social.

Pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par les jeunes du groupe (problèmes de santé, difficultés d’apprentissage, situations de précarité, risque de démobilisation, …), l’équipe obligation de formation s’appuie sur ses différents partenaires : le club de prévention, le Centre Médico-Psychologique, la référente santé de la MELT, …

A ce jour, l’action est incontestablement bénéfique aux jeunes qui la suivent. La volonté de la MELT est donc de pouvoir en faire bénéficier d’autres jeunes dans les prochains mois.

« Nicolas est inscrit à la Mission Locale depuis janvier 2021. Après un parcours scolaire effectué dans un établissement spécialisé, il avait intégré une scolarité classique en septembre 2020 à laquelle il n'a pas réussi à s'adapter. Il a quitté le système scolaire en novembre.

L’équipe « obligation de formation » de la Mission Emploi Lys-Tourcoing lui a présenté l’action « Ouvrir le champ des possibles » se déroulant à Cyform pour lui permettre de travailler son projet, de découvrir le monde du travail et également de regagner confiance en lui.

Nicolas a adhéré à la proposition et a démarré l’action en février. Après avoir travaillé sur le projet, la préparation à l’entrée en situation professionnelle (remise à niveau, les codes de l’entreprise, l’entretien de recrutement, …), il a eu l’opportunité d’effectuer une immersion de découverte en avril dans une entreprise de menuiserie. Au regard de son implication pendant l’immersion, l’entreprise lui a proposé la signature d’un contrat d’apprentissage en vue de préparer le CAP menuiserie ! »

 

  • cyform1
  • cyform2
  • cyform3