Entre deux confinements….un retour indispensable à la nature

la pêche: un moment de calme très apprécié
Entre deux confinements….un retour indispensable à la nature

C’est pendant cette période d’urgence sanitaire que le besoin de se reconnecter à la nature s’en est le plus ressenti ! En effet, le confinement n’a pas aidé nos jeunes à se dépenser à diverses activités ludiques et sportives.

C’est dans ce contexte difficile, que la maison de l'eau, de la pêche et de la nature a accompagné les élèves de l’école Sainte Clotilde à un atelier pêche au parc de l’Yser. Grace au soutien de la cité éducative, les élèves de la classe de Mme CHRISTELLE en CP et Mme Juliette en CE1 CE2 ont pu, le temps d’une journée, apprécier le charme de la nature en renouant avec des lieux proches de chez eux. Le parc de l’Yser en effet, dispose d’un lac qui leur permet de profiter du calme et de la sérénité qu’apporte l’activité pêche.

Après un bref échange et avoir constaté que peu d'élèves connaissent le parc de l'Yser, les animateurs ont présenté les différents outils dont les élèves vont se servir pour pratiquer la pêche à la grande canne, encore appelée "pêche à la roubaisienne". Cette technique de pêche développée par des pêcheurs locaux le long de nos canaux et aujourd'hui utilisée partout dans le monde, se pratique assise sur un poste fixe. Bonne nouvelle pour les enfants qui avaient déjà parcouru 30 minutes de marche pour rejoindre le parc. Installés sur le poste de pêche, les enfants découvrent l'élément clef de cette technique : la grande canne, d'une longueur de six mètres pour cette initiation et pouvant mesurer jusqu'à 17m, elle est équipée d'un élastique intérieur qui permet de pêcher de gros poissons avec un fil presque aussi fin qu'un cheveu. Sur le bout de la canne, est attachée la ligne de pêche sur laquelle se trouvent un flotteur, des plombs et un crochet appelé hameçon. Celui-ci permet d'accrocher les asticots (larve de la mouche) et d'attraper les poissons qui mangeront l'appât.

Place à la pêche ! Les élèves sont installés (14 CP le matin et 16 CE2 l'après-midi) et les animateurs les aident à mettre un asticot sur l'hameçon. Les élèves mettent ensuite la ligne à l'eau délicatement, car cette technique de pêche demande de l'adresse pour ne pas emmêler la ligne. Lorsqu'un poisson mord à l'hameçon, le flotteur s'enfonce sous la surface de l'eau ! Pour attirer les poissons, les animateurs lancent de l'amorce (mélange de farines très odorant) sur les zones de pêche et il faut dorénavant fixer le flotteur et rester concentré ! Pas facile pour des enfants  de cet âge surtout quand les poissons ne semblent pas avoir très faim... Mais à la pêche, la patience finit toujours par payer et les enfants ont finalement réalisé quelques prises et pu découvrir trois espèces de poissons vivant dans le parc de l'Yser : la brème, la perche et la carpe. Ils ont ainsi pu ainsi les observer, les toucher, apprendre à les manipuler délicatement et les remettre à l'eau afin qu'ils puissent retrouver leur milieu de vie.

A travers cette activité, les élèves de l’école Sainte Clotilde se sensibilisent d’une part à la préservation de l’environnement, mais développent un accroissement de la concentration et de la patience.

Une activité de plein air très appréciée voire même nécessaire en ces temps difficiles.

Si vos enfants sont intéressés par cette activité, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association.

Maison de l'eau, de la pêche, et de la nature.

202 Grand'rue
59100 ROUBAIX
03 20 99 00 22