Le développement durable : une thématique chère à la cité éducative de Tourcoing !

ruches prevues en avril
Le développement durable : une thématique chère à la cité éducative de Tourcoing !

 

Un partenariat gagnant-gagnant pour le Centre Social de la Croix Rouge Marlière, le Rucher Ecole du Botanique et l’école Albert Camus.

 

Mr Lentrebecq, professeur de CM2 à l’école Camus, Mr Debaisieux président de l’association Rucher Ecole du Botanique et Mr Blauwart du Centre Social Croix Rouge Marlière, se sont associés à la Direction Parcs et Jardins et la cité éducative de Tourcoing pour proposer aux élèves de CM1/CM2 de l'école Albert Camus l’installation de 4 ruches dans le jardin des cultures situé juste à côté du Centre Social Marlière-Croix Rouge.

 

Tout d’abord, un travail en classe a commencé depuis décembre 2020 sur la vie de l’abeille. Mr Lentrebecq apprend aux élèves le cycle de vie de l’abeille, la fabrication du miel et plus généralement le rôle essentiel des abeilles dans la nature.

Les ruches dès leur réception en mars seront peintes par les élèves de l'école Albert Camus.

Les deux classes participantes parraineront ces 4 ruches et les feront vivre tout au long de la saison apicole. L'école Albert Camus compte aussi impliquer les parents dans cette démarche apicole et citoyenne en formant avec l'aide du REB de futurs apiculteurs.

 

Puis, l’association du Rucher école interviendra en classe afin d'aider les élèves et les enseignants à pratiquer les bons gestes apicoles. 

 

De l’autre coté, autour du jardin des cultures, le collectif du Centre Social Marlière-Croix Rouge informe les habitants de la future arrivée des ruches. 

 

Ce partenariat sera consolidé en avril, à l’arrivée des ruches.

 

Le but est d’une part, de faire découvrir l’apiculture aux enfants mais également à leurs parents et aux habitants du quartier. D’autre part, il s'agit de faire vivre ces ruches dans le temps, en incitant les habitants à en prendre soin, à prendre conscience de l’importance de la présence des abeilles dans notre environnement et surtout de récolter leur propre miel !

 

Rendez vous en avril pour l’installation !