Les Formes qui bousculent le quotidien des enfants

Projet Forme, Compagnie Improbable

À notre ère où le changement fait partie intégrante dans notre société, le projet Forme nous permet d’être plus préparé et détendu face au changement. Mais, comment cela est possible ? Et, bien tout simplement grâce au nom du projet lui-même Forme.

Le projet Forme a été réalisé, par les artistes Maxime Vanhove et Romain Verstraete de la Compagnie Improbable. Cela consiste en une performance en immersion au sein des écoles permettant de bousculer le quotidien des enfants. Le projet s’est déroulé de manière expérimentale à l’école Paul Claudel, le 25 mars et le 8 avril 2021, avant d'être déployé sur beaucoup plus d'écoles pour cette année nouvelle scolaire. Lors de leurs premières venues, ils ont mis en place les formes au sol au sein de l’établissement. Ensuite, lors du second passage, ils ont interagis avec les élèves par rapport aux formes et leurs questionnements face à cette nouveauté.

La Compagnie Improbable est une compagnie de cirque et danse. Elle est formée des deux artistes Maxime Vanhove et Romain Verstraete et a pour objectif de créer et de produire leurs différents projets artistiques. Leur discipline de prédilection est la jonglerie, même si leur travail repose sur le croisement et l’enrichissement des différents arts vivants. Ils ont déjà joué plusieurs spectacles dans le Nord de la France dont le spectacle Souvenir, RDV, Blanc. Aujourd’hui, c’est avec les jeunes que la compagnie va jouer.

Le projet Forme se déroule en trois temps avec la complicité des instituteurs, tout le long du projet :

  • Tout d’abord, ils se déplacent au sein de l'école et repèrent les endroits les plus appropriés pour exposer les formes sur le sol à l'aide de Barnier (il s’agit d’un ruban facile à décoller).
  • Par la suite, les enfants vont découvrir les formes à leur venue à l’école ce qui va provoquer surprise, émotions, sensations, questionnements. Ensuite, ils surprennent les enfants en plein cours par des performances courtes en allant de classes en classes. En parallèle, ils les interrogent sur les formes misent en place en amont et ce que cela a suscité chez eux, de ce fait un dialogue s'établit.
  • Enfin, un spectacle est réalisé par Romain et Maxime regroupant jonglerie chant, danse. Les élèves, professeurs, parents peuvent assister aux spectacles.

"L'objectif de l'équipe pédagogique était d'offrir aux enfants et à toute une expérience artistique sensible. Maxime, Céline et la démarche proposée nous ont permis d'atteindre cet objectif. Quelle joie d'offrir une telle qualité de rencontre artistique en école REP+! Quelle joie de voir se révéler tout le potentiel de nos expressions corporelles ! De l'excellence, en fait. Les théâtres, les salles de danse sont fermés… Les artistes sont venus à nous, l'art continue de vivre et de s'inviter partout. Un grand merci à Céline, Maxime, la Cie Improbable. Merci aussi aux dispositifs « cités éducatives » qui a permis cela."  Témoignage de la directrice de l’école Paul Claudel

Grâce à la Cité éducative, en 2021, le spectacle a pu voir le jour à l’école Charles de Gaulle et l’école Paul Claudel. Ce spectacle a reçu un grand succès au sein des établissements. Ces temps ont permis aux enfants d’être plus aptes face à la nouveauté. Ceci est très important pour eux, car la société évolue de jour en jour. Grâce à cette vision culturelle, les enfants vont pouvoir mieux appréhender le changement dans leur quartier. Aujourd'hui, le quartier de La Bourgogne à Tourcoing est en plein renouvellement urbain.

Les instituteurs sont également ravis par le projet, puisque cela a permis de dialoguer sur des sujets hors scolaire avec leurs élèves et entretenir leur relation. Ce succès a permis d’ouvrir ce projet à d’autres écoles, dont l’école Rouglet de Lisle, l’école Kergomard et l’école Jules Michelet. La Cité éducative est une aide sur 3 ans permettant à des jeunes jusqu’à 25 ans d’être aidés, accompagnés et d’avoir accès à la culture et à la connaissance en général.

Vous souhaitez vous aussi être bousculé dans votre quotidien afin de mieux appréhender le changement ?

Arthur Soglo

 

  • ,
  • ,