« Bye bye grise mine » : Quand les nouvelles technologies rencontrent notre passé minier

Les œuvres créées par les élèves seront exposées prochainement dans les rues de Valenciennes et à la médiathèque d’Anzin.

Durant les vacances de février, un groupe d’élèves des collèges Les Rochambelles d’Anzin et Chasse-Royale de Valenciennes ont effectué un stage de 4 jours à Rubika en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Mettre les pieds à Rubika, cette école de renommée internationale située à Anzin… Un rêve pour certains, devenu réalité pour nos collégiens, qui ont eu l’opportunité d’y découvrir les formations et les métiers du jeu vidéo, de l'animation et du design.

Objectif, se frotter à la création graphique.

Un travail sur l’univers de la mine

Lorsque les nouvelles technologies rencontrent notre patrimoine : c’était un peu le thème de la semaine, puisque, pour fêter les 10 ans de l’inscription de notre bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco, ils ont réalisé des œuvres graphiques et des photomontages sur l’univers de la mine. Comme Hugo, 15 ans, scolarisé au collège d’Anzin, ils étaient tous ravis de ce stage, et seront peut-être un jour tentés de rejoindre les filières numériques. Car tout est possible pour peu que l’on soit motivé : c’est aussi le message que les différents partenaires souhaitaient leur faire passer.

  • « Bye bye grise mine »  C’est le nom d’un projet plus global impliquant également des élèves de CM2  et de 6e
  • Après une découverte d’œuvres du musée en rapport avec la mine, ces élèves ont travaillé sur des productions écrites, orales (webradio), ou artistiques (frise, dessins au fusain).