100 % "apprentissage"

présentation aux professeurs de 3ème
100 % "apprentissage"

 Une action innovante à destination des élèves de 3ème du Collège Alain de Saint-Fons
texte de Richard Bonin (association 10 pour 10)

La genèse de cette action fut la rencontre de personnes fortement engagées dans leur métier pour favoriser l'accès à l'apprentissage de collégiens et collégiennes :
- la direction du collège Alain, 
- M. Charmasson, professeur référent du parcours avenir en 3ème au collège Alain,
- M. Soltani du point information jeunesse
- M. Bonin de l'association 10 pour 10

Cette rencontre a suscité l'idée de lancer sur la fin de l'année scolaire 2019-2020, en plein confinement, une action expérimentale, visant à accompagner des élèves de 3ème dont le projet professionnel était de partir sur une formation à un métier en apprentissage.

Au regard des années précédentes, le résultat fut plutôt une réussite avec 8 contrats d'apprentissage signés dans des secteurs comme le bâtiment, l'automobile ou les métiers de bouche.

Fort de cette expérimentation, l'action fut présentée en juin 2020 dans le cadre de la cité éducative Saint-Fons/Vénissieux et fut retenue avec un fort soutien de l'Etat et de la collectivité pour pouvoir démarrer en septembre 2020 sur une durée minimale d'un an.

Le but de cette action innovante consiste à identifier et à accompagner tous les collégiens de 3ème du collège Alain de Saint-Fons dont le projet professionnel est de suivre un cursus par la voie de l'apprentissage.
L'accompagnement tout au long du parcours individualisé du collégien est prévu en quatre phases :
- une phase d'identification du projet scolaire, professionnel du collégien dés le début de l'entrée en 3ème et jusqu'en Février-Mars.
- une phase de consolidation du projet professionnel à destination de l'apprentissage (Mars-Avril 2021)
- une phase de recherche active et de lien avec le secteur de l'entreprise pour signer le contrat d'apprentissage.
- une phase de SAV qui consiste à rendre visite à l'apprenti (2 à 3 visites/an) tout au long de son cursus.

La phase d'identification a eu lieu avec la présentation de l'action par Richard Bonin et Hakim Soltani aux professeurs principaux des classes de 3ème et à la psyEN (conseillère d'orientation auparavant).
A l'issue de cette intervention, il s'avère que la notion de complémentarité de compétences fut très bien perçue par tous ces professeurs déjà fortement engagés dans leur métier.

Une nouvelle intervention, à destination cette fois-ci des 9 classes de 3ème, s'est déroulée pour susciter la réflexion des élèves sur leur future orientation : en initial, CAP, BAC pro ou voie de l'Apprentissage.

Une action pouvant donner l'envie à bon nombre de familles et à leurs enfants de rejoindre le collège Alain, un établissement chaleureux qui fait preuve avec sa direction et son corps enseignant de bienveillance et d'innovation pour favoriser la réussite de toutes et tous.

  • signature de la convention